X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Équipe Cacouna présente son 1er budget

durée 11 février 2010 | 07h27
  • Cacouna • La municipalité de Cacouna vient finalement d’adopter son budget annuel. L’équipe Cacouna, avec en tête Ghislaine Daris, qui a fait élire toute son équipe en novembre dernier, vient de présenter son premier budget municipal. Ainsi en 2010, il y a une augmentation de 15 cents du taux de base de la taxe foncière.

    La taux de taxe passe donc de 80 cents à 95 cents du 100 $ d’évaluation. Les propriétaires terriens du village devront payer 96,8 cents et ceux de la paroisse 94,08. Il y a donc une différence de près de 5 % entre les deux anciennes municipalités.
    Il s’agit du dernier budget où le taux diffèrera entre la paroisse et le village. Dès 2011, le budget municipal présentera un taux de taxe harmonisé entre paroisse et village, l’une des dernières pierres de la fusion des deux entités municipales.

    Du côté de l’aqueduc et des égouts, il n’y aura pas de hausse, à l’exception des secteurs concernés, soit la rue D’Amours, du Parc, des Muguets et de l’ancienne paroisse. « C’est une taxe de secteur », précise la mairesse Daris. Toutefois, comme partout ailleurs au Québec, la cueillette des ordures augmentera. Elle passera de 100 $ à 158,30 $ par résidence.

    PROJETS
    Le budget 2010 comporte néanmoins des actions sur un plan triennal. « Sur le plan triennal, on prévoit les travaux de la rue de Patrimoine Est, soit les travaux d’aqueduc et d’égout. On prévoit aussi l’achat d’un camion incendie, un montant est prévu pour les loisirs », souligne Mme Daris. Le budget prévoit aussi l’acquisition d’un terrain qui pourra accueillir les futurs bassins aérés de la municipalité.

    Quant au délai ayant mené à l’adoption du budget 2010, la mairesse de Cacouna explique : « En raison des élections, nous avions jusqu’au 31 janvier pour produire notre budget, explique Mme Daris. Avec le changement de conseil municipal, de directrice générale, nous avons préféré prendre le temps de nous familiariser avec les dossiers », ajoute la mairesse.

    Quant au fonctionnement du nouveau conseil, qui compte sur la présence de personnalités fortes, Ghislaine Daris commente : « Ça va bien, on apprend à travailler ensemble. Il y a des échanges d’idées et ça s’assimile ensemble. Il n’y a pas ici à Cacouna de porc-épic », lance en riant Ghislaine Daris.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      citoyen
      temps Il y a 15 ans
      à quand l'asphaltage de la 132, hausse de taxe, plus ou moins de service, des bloc appartement ses bien beau mais quelle idée de les situer dans des quartiers a majorité résidencielle.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    Publié à 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...

    Publié à 6h20

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre

    La MRC de Témiscouata a célébré la participation des entrepreneurs du territoire au Défi OSEntreprendre. Ce concours met en lumière les initiatives entrepreneuriales en trois étapes évolutives : locale, régionale et nationale. Le Témiscouata souligne le succès de deux entreprises dans les deux volets officiels du Défi pour l’échelon local et d’une ...