X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet immobilier de 1,6 M$ à La Pocatière

durée 12 février 2010 | 10h13
  • La Pocatière – Devant la diminution du nombre de ressources d’accueil de type familial, l’Office municipal d’habitation (OMH) de La Pocatière projette construire, d’ici l’automne 2011, un édifice de 12 logements destiné aux personnes ayant des troubles de santé mentale, un handicap physique ou une déficience intellectuelle.

    Les logements adaptés seront de trois pièces et demie et seront munis d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de séjour et d’une salle de toilette. Des aires communautaires, dont une buanderie, seront disponibles à l’intérieur du bâtiment.

    Cette idée germe depuis 1998, note le président de l’OMH, André Gaudette. Parmi les partenaires de ce projet, on retrouve le Centre de santé et services sociaux (CSSS) du Kamouraska, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), La Traversée et l’Association des personnes handicapées du Québec (APHQ).

    1,6 M$

    Le projet, évalué à 1,6 M$, doit obtenir une contribution du milieu de 492 700 $. « À ce jour, 65 % de l’objectif a été atteint », selon M. Gaudette. L’organisme compte aussi obtenir des subventions gouvernementales.

    L’OMH a choisi un emplacement sur la 12e avenue Dallaire Ouest pour loger l’édifice. Une partie du terrain convoité doit faire l’objet d’une demande de modification de zonage. L’OMH compte lancer les appels d’offres en novembre ou décembre prochain pour une ouverture à l’automne 2011.

    Des intéressés

    « Plus de 26 personnes du Kamouraska ont manifesté leur désir d’accéder à un tel logement », souligne André Gaudette. Ces personnes, dit-il, continueront à recevoir les services de suivis. Le but est de leur permettre une meilleure intégration sociale et communautaire.

    L’OMH administre déjà deux édifices : le Domaine Lacombe, pour les personnes de 55 ans et plus, et le Domaine Angélique, pour les personnes de 75 ans et plus, autonome ou en légère perte d’autonomie.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...