Saint-Jean-de-Dieu prend son avenir en main
Saint-Jean-de-Dieu • Plutôt d’attendre la venue de promoteurs ou d’éventuels projets de l’extérieur, Saint-Jean-de-Dieu a décidé de prendre les rennes de sa propre destinée, afin de sauvegarder ses emplois, en créer de nouveaux, ramener ses jeunes au bercail et faire en sorte que les retraités ne s’exilent pas en ville.
La tâche peut sembler titanesque, mais pas pour ceux et celles, jeunes et moins jeunes, qui ont décidé de s’impliquer à Saint-Jean-de-Dieu.
Jeudi en conférence de presse, devant plus d’une cinquantaine de résidents et de représentants d’organismes tous réunis pour l’occasion, les membres du conseil municipal, de la Chambre de commerce, du Comité de développement et de la Relève agricole de Saint-Jean-de-Dieu ont exposé leur plan afin de prendre en main l’avenir de leur municipalité.
Cette prise en charge passera par la construction de 24 logements pour personnes âgées autonomes et par le dévoilement d’un projet de production énergétique par la biomasse. « Le 18 février est une grande journée pour Saint-Jean-de-Dieu », s’est d’ailleurs exclamé le maire Jean-Marie Côté.
Il est en effet plutôt rare de voir naître un tel consensus en si peu de temps. C’est que pour créer des emplois, ramener les jeunes et contrer l’exode des personnes âgées, il fallait agir maintenant, avant qu’il soit trop tard. En guise d’exemple, en 1960, Saint-Jean-de-Dieu comptait 68 commerces. Aujourd’hui, il en reste 25.
« On sait que notre milieu est vu comme dévitalisé. Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est donner de l’espoir à notre population et garder nos jeunes », mentionne Alain Bélanger, président du Comité de développement Saint-Jean-de-Dieu.
24 LOGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES
Le projet de construction d’édifices abritant 24 logements pour personnes âgées autonomes est déjà bien enclenché. L’annonce officielle de financement reste encore à faire, mais on sait d’ores et déjà que le tout sera subventionné à hauteur de 90 % et que le bâtiment sera situé sur la rue Ouellet, au coeur même du village, dans ce qu’on décrit comme un lieu intergénérationnel.
« On a consulté les citoyens et c’est ce type de logements que veulent les personnes âgées », ajoute le maire Jean-Marie-Côté, soulignant au passage qu’il s’agissait d’une priorité pour la municipalité. Le lieu choisi pourrait également voir la construction d’unités de logements pour les personnes à plus faible revenu.
BIOMASSE
Quant au projet de production d’énergie via la biomasse du milieu, il s’agit là d’un élément clé de l’annonce de jeudi. Véritable pierre d’assise de ce projet de mise en commun des ressources pour le bien collectif et susceptible de créer des emplois durables, cette approche énergétique non conventionnelle permettra la mise en place d’un circuit court, c'est à dire que la matière sera reçue, traitée et transformée en énergie à l'intérieur d'un seul et unique endroit.
Concrètement, il s’agit de l’installation d’une immense bouilloire produisant de l’énergie thermique. Ce procédé serait alimenté par les biomasses agricoles et forestières. En d’autres mots, les résidus forestiers tels les écorces, les branches, sciures et copeaux de même que le foin déclassé ou encore non comestible alimenteront la bouilloire pour une combustion à grande échelle.
Les usages de cette combustion sont nombreux, comme le séchage de fruits, de foin, de l’eau (pisciculture) ou encore le séchage de bois, des serres et même le chauffage de bâtiments. Même les cendres produites par cette combustion seront réutilisées et le tout ne produit aucune émanation néfaste pour l’environnement.
Il va sans dire que les producteurs forestiers et agricoles de la communauté seront mis à contribution afin d’assurer un approvisionnement continu. Le projet répond aux trois buts que s’était fixés les organismes impliqués.
« On priorise la consolidation de nos entreprises en leur offrant de nouvelles possibilités, on prépare le terrain pour la venue de nouvelles entreprises et on optimise la valeur de nos ressources », confie Réjean Ouellet, président de la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu. Ce dernier ajoute que les chiffres associés aux projets ne sont pas encore publics, mais ne tarderont pas à l’être.
MOBILISATION DU MILIEU
La somme de travail abattue par les divers organismes impliqués dans le processus au cours des derniers mois et des dernières années est impressionnante. Preuve qu’avec de la volonté, tout est possible. « Le développement économique et communautaire repose sur la volonté des gens d’ici et leur désir de travailler ensemble », révèle l’agent de développement économique et communautaire de Saint-Jean-de-Dieu, Michel Leduc.
5 commentaires