Un chèque de 4,5 M$ pour Saint-Simon
Saint-Simon • Cette nouvelle, elle était attendue depuis 14 ans. Finalement, le 19 février marque un moment historique pour la municipalité de Saint-Simon, qui s’est vue remettre une aide financière gouvernementale de 4 589 740 $ pour le renouvellement de ses infrastructures en eau.
Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). C’est le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, qui en a fait l’annonce au maire de Saint-Simon, Jérôme Rouleau, ce vendredi au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard.
En effet, Saint-Simon pourra aller de l’avant avec son projet qui vise principalement l'assainissement des eaux usées de la municipalité. Il comporte la mise en place d'un réseau d'égout domestique et la construction d'une station d'épuration des eaux usées, ainsi que le remplacement des conduites de distribution d'eau potable. Il permettra d'améliorer la salubrité publique ainsi que l'environnement.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 5 340 795 $. Compte tenu de l’apport du gouvernement du Québec de l’ordre de 4 589 740 $, soit près de 86 % du coût total, la paroisse de Saint-Simon assumera un montant de 751 055 $. Le maire Jérôme Rouleau nous a confirmé que ce sont les citoyens qui se partageront la facture ce qui représente 600 $ pour chaque résidence par année, et ce, sur une période de 20 ans. La population s’est déjà prononcée en faveur du projet.
M. D’Amour nous a fait savoir que les travaux débuteront à la fin du mois d’avril et devraient être terminés dès le début du mois de décembre. M. D’Amour s’est dit très heureux de l'investissement annoncé à Saint-Simon, qui servira à la mise en œuvre de ce projet d'infrastructures en matière d'eau potable.
« Au terme des travaux, la municipalité sera dotée d'infrastructures qui lui permettront d'offrir une eau potable de meilleure qualité en quantité suffisante et ainsi combler les besoins de la communauté sur un horizon de plus de 10 ans. »
LÀ OÙ IL Y A DE LA VIE, IL Y A DE L’ESPOIR
D’autre part, le maire de Saint-Simon, Jérôme Rouleau, fonde beaucoup d’espoir sur la possibilité de se voir remettre un montant supplémentaire à la suite des travaux réalisés au niveau de l’eau potable en 2003. En fait, comme le gouvernement a haussé son taux de participation depuis, il a accepté de revoir le dossier. À l’époque, la facture des travaux s’est élevée à 1,2 M$ incluant un dépassement des coûts de l’ordre de 160 000 $.
Selon messieurs D’Amour et Rouleau, tout cela pourrait être revu. « Mais ce ne sera pas simple » a tenu à préciser M. D’Amour, qui ne veut pas créer de faux espoirs. Il est toutefois d’avis que peu importe le montant, toute somme supplémentaire sera une somme significative.
3 commentaires