X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur manufacturier de Rivière-du-Loup maintient le cap

durée 22 février 2010 | 15h06
  • Rivière-du-Loup -  D’après une étude récente du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers dans la MRC de Rivière-du-Loup est passé à 3 595 en 2009.

    « Bien que la crise financière internationale a crée, au cours de la dernière année, des pressions majeures sur le secteur manufacturier au Québec, la majorité des entreprises du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup maintienne le cap », nous mentionne Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD.

    Ainsi, le secteur manufacturier affiche un équilibre entre les pertes et la création d’emplois avec 227 emplois créés et 228 perdus. Il y a davantage d’entreprises qui ont participé à la création d’emplois, soit 25 %, comparativement à 20 % aux pertes.

    Toutefois, les investissements en immobilisations et équipements se chiffrant à 19 761 793 $ sont en baisse.  Par ailleurs, les exportations tournent au ralenti : 24 entreprises, soit trois de moins que l’an passé et leur chiffre d’affaires à l’exportation affiche une légère diminution. Au niveau de l’innovation, 30 % des entreprises ont déclaré cette année avoir mis un nouveau produit sur le marché ou intégré un nouveau procédé de production.

    Cela dit, le secteur manufacturier de la MRC de Rivière-du-Loup s’en est relativement bien tiré en 2009.  2010 s’annonce un défi quotidien pour les entreprises appelées à s‘adapter à la nouvelle réalité commerciale. Comme en fait état le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi de la MRC de Rivière-du-Loup (PALÉE) 2009-2012, ces dernières doivent poursuivre leur développement en misant entre autres sur l’innovation, la formation de leur main-d’œuvre et sur l’investissement dans des équipements de pointe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...