X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Dynaco satisfait des résultats

durée 26 février 2010 | 14h14
  • La Pocatière – Même si les résultats ne sont pas aussi spectaculaires que l’année dernière, Groupe Dynaco a vu son chiffre d’affaires croître de 8 M$ en 2009, ce qui le porte à 200,4 M$. « Nous sommes satisfaits », déclare le directeur général, Jean-Yves Lavoie.
    N’eut été des difficultés que rencontre le secteur porcin, Dynaco aurait connu une autre année record, selon M. Lavoie.

    Il n’en demeure pas moins que la coopérative agroalimentaire a réalisé un excédent d’exercice de 3,4 M$ et retourné près de 2 M$ à ses membres, sous différentes formes.
    Réunis en assemblée, mardi dernier, les membres ont voté une ristourne de 1,2 M$. Ils se sont partagé, l’automne dernier, 263 000 $ en DynaPoints, une hausse de 14 % sur l’année précédente. L’entreprise a aussi remboursé 502 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres.

    Admissible à la ristourne

    Le président de Groupe Dynaco, M. Rosaire Beaulieu, a noté que les membres auxiliaires « composés de M. et Mme Tout-le-Monde » auront dorénavant droit à la ristourne. Cette mesure, dit-il, vise à accroître leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

    Groupe Dynaco compte 1 392 membres auxiliaires, 658 membres producteurs et 137 membres associés.

    Au cours de l’année 2008-2009, Groupe Dynaco a investi 2,6 M$ dans divers projets d’immobilisation afin d’améliorer son offre de produits et de services.

    Meunerie et rénovation

    Les ventes du secteur meunerie et agrofourniture sont en hausse de 4 % en volume de moulée vendue. Un autre secteur, où la progression est marquée, est celui des centres de rénovation, qui s’établissent à 71 M$, une hausse de 9,3 %.

    M. Rosaire Beaulieu, dont on a souligné les 25 ans comme administrateur, a aussi indiqué qu’un réseau de coopératives est en train de se former à l’échelle du Québec, ce qui permettrait le développement de certaines spécialisations. Ce réseau, dit-il, vise une plus grande efficacité.

    Signalons, enfin, que Groupe Dynaco a poursuivi son engagement dans la communauté pour un montant de 400 000 $, en plus de mériter différents prix et honneurs.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...