Groupe Dynaco satisfait des résultats
N’eut été des difficultés que rencontre le secteur porcin, Dynaco aurait connu une autre année record, selon M. Lavoie.
Il n’en demeure pas moins que la coopérative agroalimentaire a réalisé un excédent d’exercice de 3,4 M$ et retourné près de 2 M$ à ses membres, sous différentes formes.
Réunis en assemblée, mardi dernier, les membres ont voté une ristourne de 1,2 M$. Ils se sont partagé, l’automne dernier, 263 000 $ en DynaPoints, une hausse de 14 % sur l’année précédente. L’entreprise a aussi remboursé 502 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres.
Admissible à la ristourne
Le président de Groupe Dynaco, M. Rosaire Beaulieu, a noté que les membres auxiliaires « composés de M. et Mme Tout-le-Monde » auront dorénavant droit à la ristourne. Cette mesure, dit-il, vise à accroître leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Groupe Dynaco compte 1 392 membres auxiliaires, 658 membres producteurs et 137 membres associés.
Au cours de l’année 2008-2009, Groupe Dynaco a investi 2,6 M$ dans divers projets d’immobilisation afin d’améliorer son offre de produits et de services.
Meunerie et rénovation
Les ventes du secteur meunerie et agrofourniture sont en hausse de 4 % en volume de moulée vendue. Un autre secteur, où la progression est marquée, est celui des centres de rénovation, qui s’établissent à 71 M$, une hausse de 9,3 %.
M. Rosaire Beaulieu, dont on a souligné les 25 ans comme administrateur, a aussi indiqué qu’un réseau de coopératives est en train de se former à l’échelle du Québec, ce qui permettrait le développement de certaines spécialisations. Ce réseau, dit-il, vise une plus grande efficacité.
Signalons, enfin, que Groupe Dynaco a poursuivi son engagement dans la communauté pour un montant de 400 000 $, en plus de mériter différents prix et honneurs.
Collaboration : leplacoteux.com
Commentaires