X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau bâtiment industriel à Notre-Dame-du-Lac : Un autre promoteur en vue

durée 5 mars 2010 | 18h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac • Le maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon, nous a confirmé que le projet d’abattoir de porcs d’un groupe de producteurs de la Beauce est bien enterré. Cependant, M. Garon a mentionné qu’un autre projet est présentement dans la mire du conseil municipal.

    Le projet Porcdelys devait créer 75 emplois. Ses promoteurs y ont mis un terme pour des motifs financiers et un contexte économique difficile pour les producteurs de porcs depuis quelques années.  C’est en novembre 1998 que le projet a été mis sur la table à dessin et l’attente de sa réalisation aura donc duré plus de 10 ans pour les promoteurs.

    Le résultat final est toutefois tout le contraire à ce qui était espéré au Témiscouata pour ainsi combler une partie des pertes d’emplois causées par l’incendie à Notre-Dame-du-Lac et la relocalisation à Rivière-du-Loup des installations de Viandes duBreton.

    Au moment où les promoteurs se sont tournés vers le Témiscouata, on espérait d’ailleurs y trouver une main-d’œuvre qualifiée et disponible.

    D'autres promoteurs

    « Nous travaillons avec d’autres promoteurs de façon active, un projet vraiment intéressant », de commenter M. Garon en ce mois de mars 2010. Le maire de Notre-Dame-du-Lac a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un projet dans le secteur agroalimentaire, mais de nouveaux produits brevetés.

    Investissement de près de 3 M$

    Quant au bâtiment industriel, qui devait être construit pour accueillir la nouvelle entreprise, le projet est toujours sur la glace. « Nous souhaitons une construction en 2010 », d’indiquer Gilles Garon. Rappelons que la Ville de Notre-Dame-du-Lac a obtenu l’appui du député de Kamouraska-Témiscouata, le ministre Claude Béchard, pour une aide financière servant à la construction d’un nouveau bâtiment industriel, un investissement de près de trois millions de dollars.

    En fait, la Corporation Avantages Témiscouata reçoit une aide financière gouvernementale de 1 993 789 $ pour la construction d'un bâtiment dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac. Cette aide a été consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

    Il reste donc une facture de 996 895 $ pour la Corporation Avantages Témiscouata. Le bâtiment sera  d'une superficie de 3 020 mètres carrés avec un stationnement de 100 places.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Combien faudra-t-il dépenser pour aplanir un terrain montagneux fait de tuf avant de commencer à construire ce batiment? Quand on sait qu'il existe plein d'espaces où le sol peut être construit sans trop de dépenses, pourquoi devoir défaire la montagne? Grosse logique, ne pensez-vous pas?
    • UA
      un arbre
      temps Il y a 14 ans
      il ne faudrait pas trop déboiser d'avance à la vitesse que les projets vont de l'avant à notre-dame les arbres risquent de repousser.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...