X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau bâtiment industriel à Notre-Dame-du-Lac : Un autre promoteur en vue

durée 5 mars 2010 | 18h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac • Le maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon, nous a confirmé que le projet d’abattoir de porcs d’un groupe de producteurs de la Beauce est bien enterré. Cependant, M. Garon a mentionné qu’un autre projet est présentement dans la mire du conseil municipal.

    Le projet Porcdelys devait créer 75 emplois. Ses promoteurs y ont mis un terme pour des motifs financiers et un contexte économique difficile pour les producteurs de porcs depuis quelques années.  C’est en novembre 1998 que le projet a été mis sur la table à dessin et l’attente de sa réalisation aura donc duré plus de 10 ans pour les promoteurs.

    Le résultat final est toutefois tout le contraire à ce qui était espéré au Témiscouata pour ainsi combler une partie des pertes d’emplois causées par l’incendie à Notre-Dame-du-Lac et la relocalisation à Rivière-du-Loup des installations de Viandes duBreton.

    Au moment où les promoteurs se sont tournés vers le Témiscouata, on espérait d’ailleurs y trouver une main-d’œuvre qualifiée et disponible.

    D'autres promoteurs

    « Nous travaillons avec d’autres promoteurs de façon active, un projet vraiment intéressant », de commenter M. Garon en ce mois de mars 2010. Le maire de Notre-Dame-du-Lac a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un projet dans le secteur agroalimentaire, mais de nouveaux produits brevetés.

    Investissement de près de 3 M$

    Quant au bâtiment industriel, qui devait être construit pour accueillir la nouvelle entreprise, le projet est toujours sur la glace. « Nous souhaitons une construction en 2010 », d’indiquer Gilles Garon. Rappelons que la Ville de Notre-Dame-du-Lac a obtenu l’appui du député de Kamouraska-Témiscouata, le ministre Claude Béchard, pour une aide financière servant à la construction d’un nouveau bâtiment industriel, un investissement de près de trois millions de dollars.

    En fait, la Corporation Avantages Témiscouata reçoit une aide financière gouvernementale de 1 993 789 $ pour la construction d'un bâtiment dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac. Cette aide a été consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

    Il reste donc une facture de 996 895 $ pour la Corporation Avantages Témiscouata. Le bâtiment sera  d'une superficie de 3 020 mètres carrés avec un stationnement de 100 places.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Combien faudra-t-il dépenser pour aplanir un terrain montagneux fait de tuf avant de commencer à construire ce batiment? Quand on sait qu'il existe plein d'espaces où le sol peut être construit sans trop de dépenses, pourquoi devoir défaire la montagne? Grosse logique, ne pensez-vous pas?
    • UA
      un arbre
      temps Il y a 14 ans
      il ne faudrait pas trop déboiser d'avance à la vitesse que les projets vont de l'avant à notre-dame les arbres risquent de repousser.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...