X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une démarcheure en construction bois pour le Bas-Saint-Laurent

durée 20 mars 2010 | 23h16
  • Bas-Saint-Laurent - Les Conférences régionales des élu(e)s (CRÉ) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, et le Bureau de promotion du bois du Québec (QWEB) annoncent conjointement une importante entente dans le cadre de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction du gouvernement du Québec, soit l’embauche d’un démarcheur en construction bois.

    Au Québec, 14 CRÉ sont membres du Groupe régions du QWEB. C’est par l’entremise de ce dernier que le MRNF met à disposition les ressources financières nécessaires pour créer le poste de démarcheur en construction bois.

    Carl-Éric Guertin, directeur du Groupe régions du Bureau de promotion du bois du Québec (QWEB) explique : « En tant que mandataire pour faire atterrir la stratégie dans les régions, les 14 conférences régionales des élus membres du QWEB ont convenu que l'implantation de ce démarcheur régional permettrait de façon concrète de stimuler l'utilisation du bois dans la construction, de consolider des emplois en région et de mettre en valeur l'expertise des nombreuses entreprises de la région qui œuvrent à faire du Québec un chef de file dans la 2e et 3e transformation du bois ».

    C’est le SEREX qui aura le rôle de coordonner les efforts de la démarcheure en construction bois, Dominique Tremblay. Elle aura pour mandat de faire de la veille dans les deux régions pour identifier tous les projets d’infrastructure à venir (autres que le secteur résidentiel), de connaître les besoins et les défis des donneurs d’ouvrage, de présenter les avantages techniques, économiques et environnementaux de l’utilisation du bois aux élus et aux professionnels en construction.

    Mme Tremblay rappelle que « le bois est utilisé dans moins de 15 % des édifices non résidentiels, alors qu’il est utilisé dans 95 % des constructions résidentielles. Pourtant, 80 % des bâtiments non résidentiels pourraient être construits en bois en tout respect du code du bâtiment ».

    Le bois est au cœur d’une industrie de première importance en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent et la stratégie promulguée vise à consolider les emplois de ce secteur et la vitalité de ses industries. « En plus de provenir d’une ressource renouvelable et abondante du Québec, son utilisation en construction contribue largement à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre.

    De plus, le bois représente le meilleur matériau du point de vue environnemental », explique Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...