X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une démarcheure en construction bois pour le Bas-Saint-Laurent

durée 20 mars 2010 | 23h16
  • Bas-Saint-Laurent - Les Conférences régionales des élu(e)s (CRÉ) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, et le Bureau de promotion du bois du Québec (QWEB) annoncent conjointement une importante entente dans le cadre de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction du gouvernement du Québec, soit l’embauche d’un démarcheur en construction bois.

    Au Québec, 14 CRÉ sont membres du Groupe régions du QWEB. C’est par l’entremise de ce dernier que le MRNF met à disposition les ressources financières nécessaires pour créer le poste de démarcheur en construction bois.

    Carl-Éric Guertin, directeur du Groupe régions du Bureau de promotion du bois du Québec (QWEB) explique : « En tant que mandataire pour faire atterrir la stratégie dans les régions, les 14 conférences régionales des élus membres du QWEB ont convenu que l'implantation de ce démarcheur régional permettrait de façon concrète de stimuler l'utilisation du bois dans la construction, de consolider des emplois en région et de mettre en valeur l'expertise des nombreuses entreprises de la région qui œuvrent à faire du Québec un chef de file dans la 2e et 3e transformation du bois ».

    C’est le SEREX qui aura le rôle de coordonner les efforts de la démarcheure en construction bois, Dominique Tremblay. Elle aura pour mandat de faire de la veille dans les deux régions pour identifier tous les projets d’infrastructure à venir (autres que le secteur résidentiel), de connaître les besoins et les défis des donneurs d’ouvrage, de présenter les avantages techniques, économiques et environnementaux de l’utilisation du bois aux élus et aux professionnels en construction.

    Mme Tremblay rappelle que « le bois est utilisé dans moins de 15 % des édifices non résidentiels, alors qu’il est utilisé dans 95 % des constructions résidentielles. Pourtant, 80 % des bâtiments non résidentiels pourraient être construits en bois en tout respect du code du bâtiment ».

    Le bois est au cœur d’une industrie de première importance en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent et la stratégie promulguée vise à consolider les emplois de ce secteur et la vitalité de ses industries. « En plus de provenir d’une ressource renouvelable et abondante du Québec, son utilisation en construction contribue largement à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre.

    De plus, le bois représente le meilleur matériau du point de vue environnemental », explique Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...