« Un nouveau régime forestier pour les Québécois et les travailleurs » - Nathalie Normandeau
KRTB - La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, est très heureuse de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 57 - Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (PL-57).
« Le moment était venu de procéder à une réforme majeure du régime forestier. Tel que promis, nous avons présenté un plan de travail détaillé et l'avons réalisé grâce à la collaboration de tous nos partenaires. Aujourd'hui, le Québec dispose d'une loi qui nous permet de mettre en place un nouveau régime forestier durable, de calibre international, adapté aux réalités du 21e siècle et répondant aux besoins des travailleurs, de nos communautés et de l'industrie », a déclaré la ministre Normandeau.
L'adoption du projet de loi marque l'aboutissement de l'importante démarche entamée par le gouvernement du Québec à la suite de la tenue en 2004 de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (commission Coulombe); cette démarche s'appuie sur les objectifs du Livre vert La forêt, pour construire le Québec de demain, déposé en février 2008. Elle trouve son adhésion dans la vaste consultation publique et les échanges qui se sont tenus à chaque étape.
« Notre gouvernement a déposé une première version du projet de loi en juin 2008. Les consultations publiques qui se sont tenues à l'automne 2009 ont permis, grâce à la contribution des organismes entendus, de bonifier notre proposition et de déposer une nouvelle version à l'Assemblée nationale en novembre dernier. La réforme proposée permettra aux citoyens de se réapproprier la gestion de leur forêt. Je tiens à souligner les efforts de tous ceux et celles qui ont contribué à redonner à notre patrimoine forestier ses lettres de noblesse », a spécifié la ministre Normandeau.
Rappelons que la gestion des forêts proposée dans le projet de loi sur l'aménagement durable du territoire forestier a pour but d'atteindre plusieurs objectifs, notamment : assurer la pérennité du patrimoine forestier et implanter un aménagement durable des forêts; favoriser un aménagement écosystémique et une gestion intégrée et régionalisée des ressources et du territoire forestier; soutenir la viabilité des collectivités forestières; promouvoir une gestion axée sur la formulation d'objectifs clairs et cohérents, sur l'atteinte de résultats mesurables et sur la responsabilisation des gestionnaires et des utilisateurs du territoire forestier; partager les responsabilités découlant du régime entre l'État, les organismes régionaux, les communautés autochtones et d'autres utilisateurs du territoire forestier; assurer un suivi et un contrôle des interventions effectuées dans les forêts du domaine de l'État; vendre des bois sur un marché libre à un prix qui reflète leur valeur marchande; approvisionner les usines de transformation du bois; mettre en valeur les forêts privées; régir les activités de protection des forêts.
« Le nouveau régime forestier que nous implanterons en 2013 se veut porteur de fierté pour les Québécois. La nouvelle Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier a pour but d'assurer la pérennité de notre patrimoine forestier, tout en favorisant le développement économique et social du Québec et de ses régions, pour les travailleurs et les communautés", a conclu Mme Normandeau.
Commentaires