X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce milite pour le maintient du service postal existant pour les entreprises

durée 29 mars 2010 | 21h18
  • Rivière-du-Loup - La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup se fait le porte-parole de 37 entreprises du parc industriel et du boulevard Cartier qui se verront couper le service de livraison de courrier en entreprises dès le 17 mai prochain. Plusieurs membres ont en effet fait parvenir des lettres de protestation et une pétition de plusieurs entrepreneurs a été remise à la Chambre de commerce lors de la dernière rencontre du Carrefour Témiscouata commercial et industriel.

    On retrouve entre autres, parmi les critères choisis par la société canadienne des Postes afin de déterminer si la livraison en entreprise est possible, celui de recevoir une moyenne de 25 lettres par jour. Ce volume, relativement élevé de courrier, représente la réception de 500 lettres par mois, ce que peu d’entreprises et d’organisations dans l’Est-du-Québec sont en mesure d’atteindre.

    « Seul un nombre très restreint d’entreprises de Rivière-du-Loup dépasse cette moyenne en cumulant les réceptions de tout l’Est-du-Québec. Nous trouvons donc que cette limite arbitraire de 25 lettres par jour est démesurée et ne tient pas compte de la réalité d’affaires des entreprises de la MRC » indique Pascal Gagnon, directeur général.

    Postes Canada indique dans une lettre d’information qu’ils ont transmise aux entreprises que certaines d’entre elles ne reçoivent pas de courrier tous les jours, ce qui justifie une diminution du service. Le facteur devra tout de même passer devant toutes les entreprises concernées puisque 25 entreprises se qualifient pour continuer de recevoir le courrier, ce qui pourrait être révisé à la baisse lors de prochaines évaluations.

    Postes Canada
    La Chambre de commerce a rencontré jeudi passé le Chef de zone de Postes Canada au bureau de Rivière-du-Loup, René Marin, pour lui transmettre la pétition ainsi que des lettres demandant à Poste Canada de réviser cette décision inéquitable pour les entreprises. Ces documents seront transmis à la responsable des communications chez Postes Canada, Line Brien.

    Selon Postes Canada, les secteurs du parc industriel et du boulevard Cartier du viaduc de l’autoroute 20 à la Pointe sont considérés comme dans un secteur rural. Le nombre d’entreprises dans le parc industriel est en constante croissance et il y a de nombreux développements résidentiels à Rivière-du-Loup, ce qui augmente la superficie de la ville. Postes Canada ne juge pas opportun de redéfinir le secteur obtenant le service de
    livraison quotidienne garantie et préfère développer les nouveaux quartiers en boite postale commune.

    Pour la Chambre de commerce, la quantité minimale de lettres à livrer par jour est un mauvais prétexte pour réduire les services et ajoute à la pression déjà importante subie par nos entrepreneurs.

    « Qu’est-ce qui empêche Postes Canada de décréter une norme encore plus élevée pour réduire encore plus le service? Comment la société peut-elle demander à ses clients une norme aussi élevée de service alors qu’elle ne reçoit elle-même que 10 lettres par jour en moyenne? Les PME et les micro-entreprises représentent une part importante de l’économie de la région et ils envoient beaucoup de courrier dans le cadre de leurs affaires » selon M. Gagnon.

    Il existe de nombreux moyens pour réduire l’envoi de courrier pour une entreprise et la Chambre de commerce pourrait promouvoir ces différentes techniques comme moyen de pression si Postes Canada n’est pas prêt à réviser cette décision.

    commentairesCommentaires

    3

    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 14 ans
      Bravo à la Chambre de commerce ! Et le dépué fédéral sera-t-il informé de la situation que fera-t-il ? Il est au pouvoir qu'il en fasse la démonstration !
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 14 ans
      Il s'agit d'un frein supplémentaire au développement des régions et d'un affront de plus à l'égard des entrepreneurs d'ici qui font déjà leur large part pour soutenir le développement économique. La réduction des services n'a jamais constitué un avantage concurrentiel; tout entrepreneur, même débutant, le sait. Au contraire, elle ne fait qu'accélérer la chute d'une organisation et favoriser le développement d'une concurrence plus agressive. Comment un tel comportement rétrograde peut-il s'expliquer de la part d'une société d'État, supposément à l'avant-garde en matière de commercialisation? Moins de services signifie plus d'insatisfaction et moins d'utilisateurs. Pas besoin de grands stratèges en marketing pour comprendre cela... Une attitude dommage et dommageable, pour ne pas dire pitoyable... Si Postes Canada ne peut plus nous servir, avons-nous encore besoin de Postes Canada? Il serait peut-être temps de répondre par des alternatives avant que le couperet ne tombe définitvement.
    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 14 ans
      Dans un contexte de développement d'un secteur industruel, comment est-il possible d'accepter la coupure de la livraison postale ? Comment vendre notre secteur industriel aux investisseur si le facteur ne s'y rend pas ??? C'est un dossier très important pour une municipalité comme RDL !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...