Projet éolien communautaire du Témiscouata : 1 M$ annuellement pour la MRC
Jusqu’à présent, le projet semble faire presque l’unanimité au Témiscouata. « Aucune critique négative n’est venue jusqu’à mes oreilles. Les 20 municipalités ont appuyé le projet par résolution », a mentionné le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin. « C’est un levier et une source de revenu fiable et supplémentaire pour l’ensemble de nos municipalités », d’ajouter M. Fortin. On prévoit même créer une animation autour du parc éolien pour en faire un attrait touristique.
Le directeur du développement chez Boralex, Étienne Champagne et le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.
Photo : Mario Pelletier
Le parc éolien comprendrait de 8 à 12 éoliennes d’environ 80 mètres de hauteur. Il est localisé dans les limites de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur des terres publiques boisées à l’ouest de la route 185. Le coût du projet est de 70 M$ et comprend un engagement de 20 ans avec Hydro-Québec. La participation financière de la MRC de Témiscouata, qui détient 50 % des parts du projet, nécessite un emprunt financier de sa part de l’ordre de plus de 10 M$ pour un remboursement annuel se situant entre 800 000 $ et un million $. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés entre 2 et 2,25 M$. Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu potentiel de plus d’un million de dollars annuellement.
« 30 % du pointage accordé au projet par Hydro-Québec est alloué au prix demandé (prix plafond de 12,5 cents du kW/h), nous ne voulons pas mettre le projet en danger, mais il faut qu’il soit viable », d’indiquer le directeur du développement chez Boralex, Étienne Champagne. Il estime que la vente d’électricité à Hydro-Québec devrait rapporter entre 10 M$ et 12 M$ annuellement, dont la moitié servira directement à rembourser la dette du projet.
ÉCHÉANCIER
Une séance publique d’information a donc été tenue le 24 mars dernier. D’autres rencontres ont également permis à la MRC et Boralex de renseigner les intervenants du milieu témiscouatain. Le dépôt du dossier doit être effectué le 19 mai prochain pour l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec. Au total, il compte 250 MW et 25 MW par MRC. La MRC de Témiscouata et Boralex présentent un projet de 25 MW de 8 à 12 turbines, le nombre de turbines étant défini par la puissance de chacune d’elles.
La localisation du projet éolien de la MRC de Témiscouata et Boralex, à l’ouest de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Source : MRC de Témiscouata et Boralex
« Nos discussions ne sont pas terminées à cet effet », de préciser M. Champagne.
L’annonce des soumissions retenues devrait avoir lieu en octobre 2010. Si le projet de la MRC de Témiscouata fait partie de ceux choisis, les étapes suivantes seront le processus d’approbation environnementale de 2010 à 2012, le début de la construction en 2013 et la mise en service du site en 2014. « Il n’y aurait pas de travaux sur le terrain avant 2013 », de préciser Étienne Champagne.
IMPACTS
Outre des revenus intéressants pour la MRC de Témiscouata, le projet créerait quatre emplois permanents pour l’opération et la maintenance du parc éolien. Il y aurait aussi des contrats avec des entrepreneurs du milieu notamment pour le déneigement et certaines réparations. Pendant la période de construction, 2013 et 2014, on prévoit qu’une cinquantaine de travailleurs seront nécessaires de mai à novembre pour chacune de ces deux années. Notons également qu’en lien avec l’appel d’offres d’Hydro-Québec, une proportion de 30 % du coût des turbines doit être fait en Gaspésie.
BORALEX
Boralex est une importante société indépendante productrice d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de centrales d’énergie renouvelable. Son siège social est situé à Kingsey Falls. L’entreprise est détenue à 34 % par Cascades. Elle exploite plus de 600 MW (éolien, hydro, biomasse). Boralex détient une expertise dans le développement de petits projets, 6 parcs éoliens de moins de 25 MW en France et 4 autres de même ampleur en Ontario.
1 commentaires