Un budget sans détour
Santé, TVQ, Hydro-Québec, frais de scolarité universitaire et essence, le budget Bachand instaure une série de hausses qui viendront combler le déficit qui s’élève actuellement à 4,3 milliards de dollars.
La TVQ passera à 9,5% et les hausses d’électricité du bloc patrimonial seront de l’ordre de 3,7%. À compter du 1er juillet prochain, les adultes devront verser une contribution de 25$ dans un fonds dédié à la santé. Une contribution qui atteindra 200$ en 2012. Un ticket modérateur devrait aussi voir le jour. De son côté, la taxe sur le carburant augmentera à raison de 1 cent par année pendant trois ans
Au lendemain d’une crise économique qui est encore fraîche en mémoire, le gouvernement de Jean Charest fait donc le pari que ces hausses ne ralentiront pas les dépenses de consommation des familles.
Industries
Avec ce nouveau budget, il revient donc aux entreprises de faire 7,1% des efforts financiers. Un chiffre qui démontre bien la volonté de ne pas exercer trop de chaleur sur les entreprises qui se relèvent à peine de la crise économique.
1 commentaires