Prestations de l’assurance-emploi : le Bloc poursuit sa croisade
La porte-parole adjointe en matière de ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin, était à Rivière-du-Loup ce mercredi pour expliquer l’impact de ce projet. Elle était accompagnée du président du Conseil central Bas-Saint-Laurent (CSN), Vincent Couture qui endosse totalement ce projet de loi du Bloc Québécois et du président de l’exécutif de Rivière-du-Loup, Guy Drouin.
Pour Mme Beaudin, « les parlementaires ont signifié à toutes les étapes leur volonté claire de modifier le système d’assurance-emploi. Il en va maintenant de la responsabilité du gouvernement conservateur de respecter la décision de la Chambre, en donnant son aval pour que le projet de loi du Bloc Québécois puisse enfin cheminer jusqu’au vote ultime. »
Mme Beaudin est d’avis que les travailleurs ont obtenu une victoire importante avec l’adoption, à l’étape du rapport, du projet de loi du Bloc Québécois C-241. Mais elle insiste pour dire que le chemin parcouru sera toutefois inutile si le projet de loi n’obtient pas la recommandation royale. « Il importe donc que le gouvernement pose un geste constructif en faveur des travailleurs affectés par la crise économique et financière, un geste qui s’inscrit, du reste, parfaitement dans la logique des investissements nécessaires à relancer l’économie. »
Mme Beaudin a expliqué que le régime actuel pénalise les travailleurs qui perdent leur emploi en leur imposant ce délai de carence et que ce dernier ne concorde pas avec les finalités pour lesquelles le régime a été conçu. Elle a également souligné que l’abolition de ce délai ne change en rien la durée de prestation qui demeure à 20 semaines ni au délai d’attente de 28 jours.
Les personnes présentes ont aussi dénoncé l’attitude du député fédéral Bernard Généreux qui n’a pas appuyé le projet en Chambre. Enfin, Mme Beaudin demeure confiante que la troisième lecture se fasse autour du 27 avril. Si tout va bien, suivra par la suite le Sénat et la sanction royale.
3 commentaires