Bemat choisit Pohénégamook pour son usine de tuiles de bois
Cette entreprise permettra la création de 15 emplois directs sur un horizon d’un an. « Les gens de la région ont fait la différence. Nous avons trouvé ici une municipalité offrant un excellent potentiel, particulièrement au niveau de la main-d’œuvre », a souligné M. Gagnon qui va gérer l’usine à distance tout en s’occupant des ventes. Sylvain Dumont en sera le directeur.
Le directeur de l’usine de Bemat à Pohénégamook, Sylvain Dumont, et le directeur général de la Ville de Pohénégamook, François Dumont, près de tuiles de plancher en démonstration.
Photo : Mario Pelletier
L’entreprise mise sur un produit novateur, soit des tuiles de bois qui, par leur conception et leur style unique, donnent un nouveau regard sur la décoration. C’est un produit de qualité qui rejoint autant les attentes des designers que ceux des consommateurs. Il s’agit d’une tuile de 12 mm d’épaisseur avec un placage de bois franc. Les caractéristiques du produit sont : surface en bois véritable à prix compétitif, tuile auto-adhésive et acoustique, tuile pré-vernie garantie 25 ans, joint résistant anti-tache et anti-décoloration, pose facile et rapide.
« Les perspectives d’avenir sont prometteuses en considérant les différentes applications de la tuile de bois. Bemat inc. accorde beaucoup d’importance à la recherche et au développement et de nouvelles applications sont envisagées pour ce produit », a précisé M. Gagnon.
Des installations temporaires
La création de l’entreprise a nécessité un investissement de 750 000 $, notamment pour des équipements de fabrication de qualité et performants. On entend produire 30 tuiles par minute. Les équipements devraient être opérationnels dans environ trois semaines au sous-sol du Pavillon Yvonne Guérette en attendant une relocalisation dans un autre bâtiment situé dans le parc industriel de Pohénégamook. Ces locaux permettent le rodage de la machinerie et la formation des employés.
L’une des machines installées au sous-sol du Pavillon Yvonne Guérette.
Photo : Mario Pelletier
Bemat aura besoin de 10 000 pieds carrés pour assurer ses opérations à court et moyen terme. Francis Gagnon pense qu’une dizaine d’employés supplémentaires pourraient être embauchés au cours de la deuxième année d’opération. Outre les tuiles pour le plancher, l’entreprise veut également commercialiser des tuiles pour le mur et le plafond.
On espère que le bâtiment dans le parc industriel sera disponible à l’automne 2010.
À cet effet, la mairesse de la Ville de Pohénégamook, Louise Labonté, et le directeur général, François Dumont, parlent d’un projet de condos industriels. « Nous attendons les estimées du coût du projet », a mentionné Mme Labonté. « Nous tentons d’obtenir une aide financière gouvernementale pour la construction du bâtiment », d’ajouter M. Dumont.
Un exemple de plancher fait avec des tuiles de bois Bemat.
Pour découvrir le produit
Afin de souligner cette ouverture, Bemat annonce une grande vente les 9, 10 et 11 avril prochains de 9h à 17h au 1287 Chemin Guérette à Pohénégamook. Les gens pourront profiter de rabais offerts par le manufacturier, jusqu’à 60 %. Plus de 55 000 pieds carrés d’inventaire seront prêts à la livraison.
Francis Gagnon et Philippe Coulombe tiennent à remercier les partenaires financiers et collaborateurs de la région du Témiscouata pour l’appui et le soutient au démarrage de Bemat Inc : la Banque National du Canada, le CLD de la MRC de Témiscouata, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, Emploi Québec (Centre local d’emploi de Cabano) et la Ville de Pohénégamook.
4 commentaires