X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Excellente année pour le CLD de la MRC de Témiscouata

durée 4 avril 2010 | 22h04
  • Notre-Dame-du-Lac - C’est dans un esprit optimiste que s’est déroulée la 12e assemblée générale annuelle du CLD de la MRC de Témiscouata. Dans son message, le président Jacques Asselin a mentionné que malgré le fait que l’économie du Témiscouata ait encore cette année subi les effets de la crise, un vent de positivisme s’est fait ressentir à différents niveaux.

    Les producteurs acéricoles ont connu en 2009 une très bonne saison et de nouvelles érablières ont vu le jour au Témiscouata. De plus, le CLD a traité plusieurs dossiers de relève d’entreprise que ce soit au niveau agricole, acéricole ou de commerces et services, ce qui démontre l’intérêt grandissant et le dynamisme des jeunes vis-à-vis l’entrepreneuriat.

    Du point de vue statistiques, les résultats du CLD sont fort intéressants, avec 45 projets réalisés ayant contribué à la création de 39 emplois en plus d’en consolider 132 autres.  Au total, le CLD a investi un montant de 650 201 $ par ses différents fonds, ce qui a permis de générer des investissements de plus de 11,7M$. Également, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de diversification et de développement de la MRC de Témiscouata, le comité de diversification a recommandé à la MRC 17 projets pour des contributions de 108 432 $ du MAMROT et de 355 155 $ du MDEIE.

    Pour ce qui est du volet touristique, la première année de la mise en œuvre du plan de marketing et de commercialisation s’est traduite en plusieurs réalisations, dont la création du logo Tourisme Témiscouata et son slogan « Prenez le virage Vert… le Témiscouata », l’instauration d’une campagne de membership, la création du nouveau site web et des nouveaux outils promotionnels. Également, dans sa volonté de devenir une région modèle en la matière, le CLD a organisé sa première journée colloque sur le tourisme durable.

    Avec la création du Parc national du Lac-Témiscouata, l’obtention du Congrès mondial acadien de 2014 et l’ouverture prochaine de la station touristique Mont-Citadelle, il ne fait aucun doute que le CLD poursuivra ses actions de façon à augmenter la notoriété du Témiscouata comme destination touristique.

    Au niveau du personnel, le fait marquant de 2009 fut sans contredit le départ de Denis Ouellet qui était à la direction du CLD depuis le tout début en 1998. Toutefois, son remplaçant est maintenant connu et monsieur Asselin a profité de l’occasion pour le présenter à l’assemblée. Il s’agit d’Yves Tanguay qui entrera en fonction dans les prochaines semaines.

    En terminant, M. Asselin, pour qui cette assemblée générale était la dernière à titre de président du conseil d’administration, a remercié les membres du personnel pour leurs compétences et la qualité des services dispensés. Il a de plus salué avec respect et admiration la contribution des administratrices et des administrateurs du CLD qui depuis 12 ans s’investissent pour le développement du Témiscouata. La présidence du CLD sera désormais assumée par Michel Samson.

    Michel Samson est le nouveau président du CLD de la MRC de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 février 2025 | 14h22

    480 000 $ pour aider les entreprises du Bas-Saint-Laurent à trouver de nouveaux marchés

    Innov & Export PME, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Bas-Saint-Laurent, a reçu une somme de 480 000 $ du gouvernement du Québec pour lui permettre d’Aider les entreprises bas-laurentiennes à trouver de marchés.  L’annonce a été faite ce mardi 18 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ...

    18 février 2025 | 6h52

    Des problèmes financiers pour une entreprise liée à Premier Tech 

    Virentia, une entreprise de Bécancour dans laquelle Premier Tech a investi des millions de dollars, s’est récemment placée à l’abri de ses créanciers. Selon la multinationale louperivoise, «le potentiel d’affaires est toujours bien présent», mais «le niveau d’investissement requis excède aujourd’hui la volonté des actionnaires à l’assumer ...

    14 février 2025 | 6h50

    Vers la relance d’une Chambre de commerce dans Les Basques 

    Une chambre de commerce pourrait-elle revoir le jour dans la MRC des Basques? Des entrepreneurs et des élus de la région le souhaitent ardemment, jugeant même le projet essentiel à la défense des intérêts des entreprises et organismes du territoire.   La Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, devenue inactive ces dernières ...