MaltBroue produira du malt blond
« La Bas-du-Fleuve », une bière artisanale de 5,4 % d’alcool, est composée uniquement d’ingrédients en provenance de la région, dont le malt produit à la ferme-malterie située à Cabano.
MaltBroue œuvre dans le créneau des malts de spécialité produits à partir d’orge brassicole cultivé directement à la ferme-malterie. Les malts de spécialité sont utilisés dans une proportion variant d’environ 10 à 30 % et ils apportent des arômes, une couleur et un corps différent à une bière, selon le type de malt et le dosage utilisé.
Malt blond
La majeure partie de la bière est composée de malt de base, aussi appelé malt blond. La particularité du malt de base produit chez Maltbroue sera sa régionalisation et c’est pour répondre à la demande pour une bière ayant une spécificité régionale que les entrepreneurs, Dany Bastille et Cindy Rivard, ont décidé d’offrir le service de maltage à forfait pour le malt de base.
MaltBroue pourra ainsi produire, sur demande, un malt à partir d’orge spécifique d’une région donnée. Le Bas-Saint-Laurent est favorisé en devenant la première région à pouvoir offrir des bières du terroir. Les microbrasseries situées sur le territoire auront maintenant l’avantage de pouvoir s’approvisionner exclusivement en malt d’orge provenant d’ici pour certaines bières affichées à leur menu.
MaltBroue a débuté sa production agricole en 2004 et c’est en mars 2008 que l’entreprise a débuté ses activités commerciales en offrant des malts spéciaux aux microbrasseurs du Québec.
Commentaires