X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la solidarité pour Bombardier La Pocatière

durée 7 avril 2010 | 13h42
  • La Pocatière – Mardi midi, les usagers du métro de Montréal prenaient place à bord des wagons comme ils le font depuis 40 ans. Pendant ce temps, à La Pocatière, les employés de Bombardier Transport et leurs sympathisants criaient haut et fort leur compétence pour la réalisation d’un contrat qu’ils attendent depuis quatre ans. Au même moment, leurs alliés de la compagnie Alstom de Sorel-Tracy faisaient de même.

    Obtenir le contrat sans plus attendre, voilà l’objectif ultime. Après 5800 voitures construites à l’usine pocatoise, son directeur général Claude Gingras a ouvert le rassemblement en soutenant que la compétence des employés de La Pocatière n’était plus à faire.


    
Claude Gingras, directeur général de l'usine Bombardier de La Pocatière.

    Photo: Tommy Lavoie


    « Nous sommes fiers d’avoir livré les voitures originales [et] nous serons aussi fiers de pouvoir livrer la prochaine génération », a-t-il lancé à la foule rassembler sur le stationnement de l’usine pour l’heure du lunch. Pour lui, la situation est très claire. La Pocatière a « tout ce qu’il faut pour exécuter le projet; dès aujourd’hui. »


    
Vincent Couture, président CSN Bas-Saint-Laurent.
    Photo: Tommy Lavoie


    Mobiliser la population n’a pas été difficile à faire selon Vincent Couture, président CSN Bas-Saint-Laurent. « C’est vital et important pour les régions », disait-il en saluant les différents syndicats sympathiques à la cause des employés de La Pocatière.

    Effet carillon


    Le rassemblement se voulait une voix pour faire entendre à la population du Québec que l’avenir de plusieurs emplois était en jeu. « Nous voulons sauver nos emplois, notre usine, notre ville et les régions environnantes », soulignait au micro Mario Lévesque, président du syndicat des employés de l’usine.

    Le syndicaliste espère que les rassemblements de La Pocatière et de Sorel-Tracy auront un effet carillon et qu’il résonnera à la grandeur de la province afin que « tous soient solidaires avec nous.»


    La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.
    Photo: Tommy Lavoie


    La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau parlait aussi de l’aspect humain à l’octroi du contrat. « Ce n’est pas parce qu’on est dans un contexte de compétition mondiale qu’on doit se gêner pour faire valoir les points forts dans le dossier », dont le « savoir-faire québécois, la qualité de la main-d'œuvre et la défense du droit au travail. »


    
Un groupe de percussionnistes a chauffé le rassemblement au rythme des tam-tams.

    Photo: Tommy Lavoie


    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...