Plania dépose le plan final « pied de montagne » de Mont-Citadelle
Le pied de montagne se divisera en trois vastes zones. Au cœur de la Station, ceinturant le Pavillon principal, se trouvera l’aire d’animation familiale. Sur une surface horizontale mesurant 60 mètres par 300 mètres, différentes activités se succèdent : port miniature, piste de crosskate, piscine extérieure couverte, aires de jeux d’eau, aires de jeux terrestres, tyrolienne junior, circuit de dévalkart électrique, place d’animation, vaste terrasse extérieure… En fait, cette offre variée permettra aux amateurs d’expérience douce de pouvoir relaxer tout en étant témoin des exploits des amateurs de descente.
La seconde zone, située à l’Ouest du pied de montagne, accueillera les amateurs de descente. Le plan permet de comprendre commment tous les amateurs de descente convergeront vers le tapis roulant à partir des différentes pistes : au Sud, les pistes d’engins plus extrêmes; au centre, les pistes familiales; au Nord les pistes spécialisées pour le dévalkart et le rollerbe. Le plan d’aménagement permet de constater que la tyrolienne géante de type Fantasticable survolera le Pavillon principal alors que les descendeurs atteindront leur vitesse maximale, soit 100 à 130 km/h.
Le tiers Est du pied de montagne regroupe les différentes fonctions d’accueil et de stationnement. Trois des cinq stationnements du site y sont implantés, dont deux stationnements automobiles pouvant accueillir 200 véhicules et un stationnement pour véhicules hors-route (VHR) capables de ranger 40 motoneiges ou quads. Le rond-point débarcadère, marquant la limite des véhicules des visiteurs, se campe directement devant la vaste allée d’accueil que franchiront les 25 000 visiteurs annuels.
Réalisé par les architectes paysagistes et spécialistes en aménagement de la firme Plania, le plan « pied de montagne » explique la circulation sur le site en plus de permettre de produire les plans et devis finaux D’autres plans d’aménagement spécifiques seront livrés par Plania d’ici la mi-mai pour la zone technique, le sommet de montagne et la zone d’arrivée tyrolienne.