Mise en valeur des commerces dans Les Basques
Trois-Pistoles – Le projet Rues Principales dans les municipalités de Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Notre-Dame-des-Neiges se concrétise. Ce mercredi, un nouveau programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services a été présenté.
Globalement, ce sont trois sources de financement qui sont proposées aux commerçants intéressés par la mise en valeur extérieure de leur commerce. L’aide financière pourrait atteindre les 26 600 $.
En effet, les municipalités de Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Notre-Dame-des-Neiges, la SADC des Basques et les Caisses Desjardins de l’Héritage des Basques et du Terroir basque s’unissent pour offrir une aide financière et un suivi technique aux commerçants qui veulent améliorer l’aspect extérieur de leur commerce.
C’est ce que nous ont fait savoir les représentants de chacune des organisations ce mercredi dans le cadre d’une conférence de presse qui se tenait à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles soit tout juste avant la rencontre qui a eu lieu en soirée à Saint-Jean-de-Dieu et à laquelle était invitée toutes les personnes concernées par ce grand projet.
L’offre représente ainsi une aide financière équivalente à un maximum de 26 600 $, dont un maximum de 11 600 $ sous forme d’aide financière non remboursable et de 15 000 $ sous forme de prêt avantageux. Le programme est en vigueur pour les cinq prochaines années et il est soutenu par l’expertise de la Fondation Rues principales.
Le maire de Saint-Jean-de-Dieu, Jean-Marie Côté, avec en mains l'esquisse de la rue Principale de sa municipalité.
Photo : Nicolas Ouellet
Des partenaires
Pour sa part, Desjardins propose une contribution non remboursable de 600 $ sur une facture de 900 $ pour la réalisation d’une esquisse de la Fondation Rues principales. De cette façon, le directeur général de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, Roberto Dionne, est d’avis que Desjardins pose ainsi la première pierre dans cette phase de rénovation. La SADC, qui représente la pierre angulaire de cette grande démarche de revitalisation et dont l’initiative a été à maintes reprises saluée, rend disponible dans un premier temps entre 5 000 $ et 15 000 $ sous forme de prêt avantageux.
De plus, la SADC offre une contribution non remboursable équivalente à 50 % des frais de consultant jusqu’à concurrence de 1 000 $ par commerce. Du côté des municipalités, la subvention est équivalente à 30 % du coût réel des travaux admissibles jusqu’à un maximum de 10 000 $ par commerce. Pour sa part, Trois-Pistoles a réservé pour les cinq prochaines années une enveloppe globale de 100 000 $ alors que pour les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu et Notre-Dame-des-Neiges, ce montant est de 50 000 $.
Les commerçants soutenus
Le commerçant sera accompagné dans sa démarche par le coordonnateur du comité de gestion du programme, Philippe Veilleux de la SADC des Basques et par une ressource technique. Le comité de gestion privilégiera l’utilisation de matériaux nobles et évaluera l’ensemble des matériaux utilisés selon différents critères. Il y aura deux dates de réception de projet annuellement. La première date étant fixée au 14 mai 2010 afin de permettre aux commerçants qui le désirent d’effectuer les travaux dès cet été. Selon Philippe Veilleux, déjà une dizaine de commerçants ont démontré leur intérêt à aller de l’avant.
Commentaires