X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse populaire de Rivière-du-Loup dévoile ses résultats

durée 20 avril 2010 | 09h07
  • Rivière-du-Loup — Lundi soir, les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup se sont vu proposer un projet de partage des excédents de l’ordre de 1,2 M$, en légère hausse par rapport au 1,1 M$ versé en 2009.

    Les résultats financiers ont été présentés aux membres par le directeur général, Denis Moineau, qui a pris le relais de Robert Desrosiers, à la suite du départ de ce dernier à titre de directeur général de la coopérative financière.

    Volume d’affaires

    Le rapport annuel 2009 fait état que le volume d’affaires vient de dépasser le cap du milliard de dollars, en hausse de 8,1 % par rapport à 2008. C’est l’épargne placement avec les composantes de Desjardins qui a connu la plus forte hausse, avec une augmentation de 20,7 %.
     
    L’épargne placement global s’établissait, toujours au 31 décembre 2009, à 610,9 M$. Pour sa part, le financement réalisé à la Caisse et avec les composantes de Desjardins a terminé l’année avec 393,2 M$.

    Bilan

    En 2009, l’actif de la Caisse s’est accru de 5,6 %, pour terminer l’année à 492,9 M$. Cette augmentation est principalement attribuable aux liquidités et placements que détient la Caisse ainsi qu’aux prêts aux particuliers et aux entreprises qui cumulaient 376,1 M$ avant provision cumulative.

    Le passif atteignait, quant à lui, 445,3 M$, affichant le même taux de croissance que l’actif. L’avoir des membres, constitué entre autres du capital social, des excédents à répartir et des réserves, a crû de 6,3 % pour s’établir à 47,6 M$ alors que les fonds accumulés dans la réserve générale et la réserve plus-value représentaient, à eux seuls, 37,6 M$.

    La réserve de stabilisation s’établissait à 773 043 $ et le Fonds d’aide au développement du milieu fermait l’année à 360 316 $. La réserve pour ristournes éventuelles se maintenait, pour sa part, à 1 848 903 $. Rappelons que cette réserve a été constituée afin de permettre le versement de ristournes advenant des résultats plus difficiles dans les années à venir.

    État des résultats

    Au cours du dernier exercice financier, la Caisse a réalisé des excédents avant juste valeur, impôts et ristournes de 4 580 337 $, une hausse significative par rapport à 2008. Les revenus d’intérêts ont totalisé 23 213 305 $, en croissance de 15,1 %. Les frais d’intérêts étaient, quant à eux, en diminution par rapport à l’année précédente, présentant un solde de 9 352 876 $.

    Toutefois, la situation économique particulière de la dernière année aura contribué à l’augmentation des provisions et pertes sur prêts alors que ce poste terminait l’année à 1 414 544 $, comparativement à 208 026 $ l’année précédente. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle pour notre caisse. Précisons qu’en regard des excellentes performances réalisées par la Caisse au cours des cinq dernières années en matière de provision et pertes sur prêts, le taux moyen que présente la Caisse est similaire aux résultats obtenus dans le Mouvement Desjardins pour la même période.

    Quant aux autres revenus, provenant principalement de la distribution de produits et de services des composantes de Desjardins, ils ont totalisé 4 838 268 $, en légère hausse. Les autres frais présentaient, pour leur part, une diminution, terminant l’année à 12 703 816 $.

    Excédents financiers

    La Caisse présente, cette année, une performance financière supérieure à celle de l’année dernière. Bien que les circonstances économiques plus difficiles qui ont affecté certaines entreprises en 2009 ont eu un impact sur les excédents financiers de la Caisse, il n’en demeure pas moins que la ristourne qui sera proposée aux membres ce soir est de l’ordre de 1,2 M$, en hausse par rapport à celle versée en 2009.

    De plus, la réserve pour ristournes éventuelles ne sera pas sollicitée cette année, et une somme de 100 000 $ sera versée au Fond d’aide au développement du milieu afin de continuer à promouvoir, pour l’année en cours et les années à venir, des projets issus du milieu.

    Avec le versement proposé cette année, la Caisse aura versé en ristournes depuis sa fusion près de 20 M$ à ses membres. S’ajoute à cette somme la ristourne collective, issue des dons et commandites injectés dans notre milieu, qui s’élèvent cette année à près d’un quart de million de dollars. En neuf années, ce sont 2 M$ qui ont ainsi été retournés à des gens et organismes de notre milieu, pour le mieux-être de notre collectivité. Avec une réserve pour ristournes éventuelles de 1,8 M$, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup présente un bilan coopératif des plus enviables.

    Les dirigeants satisfaits des résultats

    Pour Denis Moineau : « Malgré les soubresauts qu’auront causés la crise financière en 2009, nous sommes très satisfaits des résultats de notre caisse. Le dernier exercice s’est révélé très positif pour notre coopérative et les ristournes sont toujours au rendez-vous. Je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe professionnelle et proactive, qui a le membre au cœur de ses priorités. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre pour que ma première "priorité prioritaire", la satisfaction des membres, demeure la pierre angulaire de nos actions. Ainsi, le passé et le présent de notre coopérative contribueront à en solidifier son avenir, pour notre plus grande satisfaction à tous. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    Publié à 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    Publié à 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...