La MRC présente son projet éolien aux citoyens
Saint-Paul-de-la-Croix – La MRC de Rivière-du-Loup et son partenaire Innergex ont présenté leurs deux projets éoliens lundi soir aux citoyens présents à Saint-Paul-de-la-Croix. Érigées sur le territoire de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-François-Xavier-de-Viger ou encore de Saint-Antonin, les éoliennes seront au nombre de 12 ou de 16, selon la grosseur de la turbine choisie.
St-Antonin
Afin de maximiser ses chances de voir l'un de ses projets choisis par Hydro-Québec, dans le cadre de l'appel d'offres des projets éoliens communautaires, la MRC de Rivière-du-Loup a choisi de présenter deux projets. Le projet Viger-Denonville (à Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-François-Xavier-de-Viger) et le projet du canton de Whitworth, à Saint-Antonin. Les deux projets sont identiques quant au nombre d'éoliennes et à la puissance totale (25 mégawatts maximum). Toutefois, un seul des deux projets pourra être choisi par Hydro-Québec.
Là où les deux projets diffèrent, c'est notamment au niveau de l'emplacement des éoliennes. Celles du projet du canton de Whitworth seraient situées sur des terres publiques et celles du projet Viger-Denonville, sur des terres privées. Ces dernières génèreraient plus de retombées pour le milieu, puisque des ententes sont déjà signées avec les propriétaires visés. À Saint-Antonin, il n'y aurait pas de retombées directes, puisque les terres appartiennent au gouvernement.
Les gens présents ont pu regarder des aperçus visuels d'éoliennes dans leur milieu, comme sur ce montage graphique.
Photo : Nicolas Ouellet
Rencontre d'information
Lors de la rencontre d'information publique lundi, les gens présents ont pu discuter avec les élus de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Antonin, et aussi avec les représentants d'Innergex, sans oublier les gens de la MRC de Rivière-du-Loup, entre autres le préfet Michel Lagacé, qui se veut le plus transparent possible dans ses démarches.
« Il y a une volonté commune qui a été exprimée par les parties impliquées, soit la transparence, le respect du Règlement de contrôle intérimaire. On a aussi fait des rencontres publiques avec tous les propriétaires concernés. Ils ont tous entendu la même chose, au même moment », avance-t-il.
Michel Lagacé a avoué ne pas avoir en mains toutes les informations dont il aurait souhaité pouvoir faire part aux citoyens lundi soir. « Mais même si on n'a pas tout ce qu'on voudrait, on offre aux gens le maximum d'informations disponibles… tout ce qu'on a », lance-t-il.
D'un investissement total de 75 millions de dollars, le projet procurerait de l'emploi à 50 personnes durant la mise en place des éoliennes. Les calculs font état d'un bénéfice de 22 millions de dollars pour les 20 ans d'expoitation du parc éolien, bénéfice partagé entre les municipalités qui participent au projet, soit toutes celles de la MRC de Rivière-du-Loup, sauf Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Échéancier
L'échéancier préliminaire présenté à la population lundi soir débute avec le choix de la MRC au début du mois de mai quant au projet choisi pour la présentation à Hydro-Québec : Viger-Denonville ou Whitworth ou encore les deux. Le 19 mai, ce sera le dépôt de la soumission. Hydro-Québec annoncera son choix à l'automne prochain, dans le cadre de son appel d'offres de 250 MW. L'étude d'impact environnemental aurait lieu en mars 2011, le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE – si requis) au printemps 2012 et le début des travaux en mai 2013. Les éoliennes commenceraient à tourner dans la région en décembre 2013, soit dans trois ans et demi.
Commentaires