Les éoliennes de Saint-Antonin
Saint-Antonin – Le 19 mai prochain, la MRC de Rivière-du-Loup pourrait bien présenter deux projets éoliens à l’appel d’offres d’Hydro-Québec de 500 mégawatts issus de projets autochtones et communautaires.
L’un des principaux critères est évidemment les données de vents. Comme par hasard, Innergex détient ces données concernant le canton de Whitworth.
La MRC présente d'ailleurs ses deux projets ce soir à Saint-Antonin, de 18 h 30 à 21 h, au Centre sportif situé au 21, rue Pelletier. Cette présentation fait suite à celle de lundi, à Saint-Paul-de-la-Croix.
Potentiel éolien
La mesure de ces données peut prendre jusqu’à huit mois. Il y a donc là un gain de temps considérable qui pourrait lui permettre de présenter, après le projet Viger-Denonville, un second projet. « Nous sommes en train de regarder si le potentiel, si le gisement éolien est aussi important l’un que l’autre. Si c’est le cas, nous pourrions déposer deux projets », explique le préfet Michel Lagacé.
La MRC est sans équivoque. Elle souhaite avoir sur son territoire un projet éolien. « Si la présentation de deux projets augmente nos chances, alors nous en présenterons deux », confirme le préfet Michel Lagacé. Il est important de préciser qu’Hydro-Québec ne permettra l’octroi d’un seul projet par MRC. « Si l’on est chanceux, nous en aurons un », confirme M. Lagacé.
Les éoliennes de ce deuxième projet se situeraient sur des terres publiques, situées dans le comté de Whitworth, dans la municipalité de Saint-Antonin. Il s’agit là de la principale différence entre les deux projets. Étant donné qu’il s’agit de terres publiques, les redevances de 5 000 $ du mégawatt concernant la mise en place des éoliennes iront au ministère des Ressources naturelles (MRN).
En chiffres
Comme celui de Saint-Épiphane / Saint-Paul-de-la-Croix / Saint-François-Xavier-de-Viger, le projet de 24 mégawatts devrait permettre l’érection de 12 à 16 éoliennes dépendamment du type d’éolienne choisi. Le projet nécessitera un investissement de 75 M$. Le préfet annonce que la réalisation seule du projet, ce qui inclut notamment la construction du réseau électrique, les travaux d’excavation et de l’érection des éoliennes, permettront des retombées régionales et directes de 12 M$.
De plus, une somme de 120 000 $ sera indexée qui sera versée par la compagnie qui devra être créée à la MRC. De cette somme, 60 000 $ ira à la communauté d’accueil, c’est-à-dire, la municipalité de Saint-Antonin, l’autre 60 000 $ ira à la MRC qui devra mettre en place un Fonds de prévoyance afin de protéger les actionnaires.
« La MRC est actuellement à consulter les communautés locales à savoir si elles adhèrent au deuxième projet ou pas », conclut le préfet.
Commentaires