X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos entreprises s’adaptent en temps de crise

durée 7 mai 2010 | 13h52
  • Rivière-du-Loup – C’est environ 80 personnes qui ont pris part au dîner des gens d’affaires de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup le 5 mai dernier à l’Hôtel Universel. Les entrepreneurs présents ont eu l’occasion de rencontrer trois personnalités d’affaires qui sont venues les entretenir sur les diverses actions qu’ils ont mises en place pour passer à travers la crise financière et de quelle façon le marché immobilier se comporte dans la MRC.

    Michel Rouleau, directeur du développement des affaires chez Goscobec, a présenté les impacts qu’a laissés la crise économique sur leurs ventes en 2007-2008. Alors que leurs ventes annuelles américaines étaient de 7 millions de dollars, ils ont dû composer avec un chiffre d’affaires de 300 000 $, leurs ventes ont été réduites à néant en quelques mois seulement.

    L’entreprise a dû innover pour compenser le manquement à gagner et cette volonté de réussir leur a permis d’y arriver. Un contrat important avec Hydro-Québec et un retour vers le marché industriel, commercial et les multilogements ont permis à l’entreprise de modifier leurs pratiques pour demeurer compétitive. Par la suite, l’entreprise a mis sur pied un programme de formation de la main-d'oeuvre pour améliorer la polyvalence des employés, leurs possibilités d’avancement et la diminution du taux de roulement des nouveaux employés. Une approche Kaïzen et 5 S à aussi permis d’améliorer la productivité des cellules de travail.

    Créneau Accord en construction écologique
    Le président de l’entreprise, Bertin Rioux, était à Québec lors de l’activité pour présenter le Créneau Accord en construction écologique aux différents ministères du gouvernement du Québec. Le Créneau en construction écologique est un regroupement d’entreprises, qui oeuvrent dans le bois, les matériaux de construction et la construction, qui se sont mis ensemble pour grandir. Le programme permet non seulement de créer un regroupement qui représente leurs intérêts devant les divers ministères, mais également d’adapter les programmes à leurs situations et de faire de la région une vitrine en construction écologique et durable.
       
    « Le Créneau en construction écologique, c’est aussi un moyen pour les entreprises qui y participent de mettre en commun des forces pour se distinguer et s’associer dans certaines entreprises pour développer des partenariats. Un futur site de vente certifié LEED qui sera situé à Saint-Alexandre en est un exemple, car sur un même site d’exposition nous aurons des produits de plusieurs entreprises, même de Batitec. » a indiqué M. Rouleau.

    Un marché immobilier en développement constant
    Renaud Pelletier et Serge Normand nous ont quant à eux entretenus sur le marché immobilier de la MRC. C’est un marché immobilier stable et en constante évolution depuis les 5 dernières années que nous ont présentés les deux courtiers immobiliers. Cette stabilité provient majoritairement des nouveaux arrivants qui viennent s’établir dans la région.

    Il est d’ailleurs intéressant de constater que ce sont des gens de toutes les catégories d’âges qui arrivent, soit des jeunes familles aux personnes à la retraite. C’est une excellente nouvelle pour notre région. Nous savons que certaines entreprises de la MRC ont été touchées plus durement que d’autres par la crise économique, cependant la majorité d’entre elles ont su innover, chercher des solutions et faire preuve d’audace pour sortir leurs épingles du jeu. C’est ce que la population doit retenir, malgré les embuches, la volonté de nos entrepreneurs nous permettra de passer à travers.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...