X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook est candidate pour l’obtention de l’appellation « Village-Relais »

durée 13 mai 2010 | 15h00
  • Pohénégamook - Suite aux démarches réalisées en collaboration avec la route des Frontières et la Chambre de Commerce du Transcontinental, la Ville de Pohénégamook est officiellement « municipalité candidate » pour l’obtention de l’appellation « village-relais ». Un protocole d’entente a d’ailleurs été signé avec le ministère des Transports du Québec afin de débuter cette démarche.

    Un village-relais est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement.

    L’implantation d’un réseau de villages-relais vise principalement à améliorer le réseau de parcs routiers sur les routes nationales du ministère des Transports et sur les routes touristiques reconnues par le ministère du Tourisme afin qu’il réponde mieux aux besoins des usagers de la route en matière de sécurité et de services.

    Cette démarche vers l’obtention de l’appellation « village-relais » pour Pohénégamook est donc une autre retombée positive engendrée par la reconnaissance de la route des Frontières, la route 289, comme route touristique par le ministère du Tourisme en 2004.

    Les prochaines actions pour l’obtention officielle de l’appellation consisteront à élaborer un diagnostic et un plan d’action afin de présenter un dossier de candidature au comité des villages-relais. Une personne sera embauchée par la Ville de Pohénégamook pour réaliser ce mandat. Une durée de 8 à 12 mois sera nécessaire pour élaborer le dossier de candidature de Pohénégamook. Ce dossier inclura également des aménagements et des actions d’embellissement.

    Cette démarche de la Ville de Pohénégamook s’intègre à sa vision stratégique de  préservation et de mise en valeur de ses paysages développée avec la route des Frontières. Elle s’intègre également aux actions d’embellissement de la Ville et du comité d’horticulture en lien avec son adhésion aux Fleurons du Québec.

    L’obtention de l’appellation « village-relais » permettra également à la Ville de Pohénégamook de renforcer la concertation et les partenariats avec les acteurs socio-économiques du milieu.

    Enfin, la Ville de Pohénégamook voit l’occasion, avec cette démarche, de coordonner ses actions et interventions liées au développement et de tabler de nouveau sur un projet rassembleur suite à la réalisation extraordinaire de la Petite séduction en 2009.


    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sim
      temps Il y a 14 ans
      Les 2 stations d'essence de la ville ferment à 10:00 pm.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...