Plus de 300 000 $ en subventions dans Les Basques
Les Basques – Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 et du Plan d’action gouvernemental à l’intention des municipalités dévitalisées, la MRC des Basques a adopté, dans son enveloppe du Pacte rural, 35 projets pour un total de subvention de 312 585 $.
La réalisation des projets retenus assurera des retombées évaluées à plus de 5,1 M$, maintiendra et créera 61 emplois sur l'ensemble du territoire des Basques.
Les projets acceptés dans l’enveloppe du Pacte rural sont :
- Sainte-Françoise : 14 304 $ pour la relance de la coopérative alimentaire.
- Sainte-Rita : 43 993 $ pour l’acquisition de la bâtisse et de certains équipements de la Coopérative les BIOProduits, la réfection du chemin du Lac Saint-Jean, la mise à niveau du sentier ornithologique, les plans du Centre multifonctionnel et l’embauche d’un agent de projets.
- Saint-Clément : 29 045 $ pour la rénovation de l’église reconnue patrimoniale et pour la résidence pour personnes âgées de l’Office municipal d’habitation.
- Saint-Éloi : 3 858 $ pour la Corporation d’hébergement pour l’habitation de personnes âgées autonomes.
- Saint-Guy : 10 798 $ pour la première édition du Festival d’été et pour des rénovations à l’ancienne église.
- Saint-Jean-de-Dieu : 18 721 $ pour l’embauche du coordonnateur du jardin communautaire, pour l’achat de jeux de la cour de l’école Sainte-Marie et pour l’embauche d’un agent de projets.
- Saint-Mathieu-de-Rioux : 3 000 $ pour l’achat des enseignes d’accueil de la municipalité.
- Saint-Médard : 15 994 $ pour le soutien à l’événement Défi des Basques, pour la construction d’un garage afin d’entreposer la surfaceuse du club de motoneiges et pour l’achat d’une caisse enregistreuse informatisée pour le comptoir alimentaire.
- Saint-Simon : 13 698 $ pour l’embauche d’un coordonnateur de projets, pour le tracé du sentier de raquette et de ski de fond, pour l’élaboration d’un site Internet et pour la conception de panneaux des noms de rues et des attraits de la municipalité.
- Trois-Pistoles : 7 445 $ pour l’achat d’équipements du Centre de conditionnement physique des Basques, pour l’achat d’un jeu de palets aux Chevaliers de Colomb et pour la relance du Parc de l’aventure basque en Amérique.
Le Défi des Basques de Saint-Médars en sera à sa troisième présentation en 2011.
Autres projets retenus
Pour ce qui est du volet supra local, nous retrouvons l’achat d’un chapiteau et d’équipements pour le Marché public du quai de Trois-Pistoles, le remonte-pente du Parc du Mont-Saint-Mathieu, le soutien au fonctionnement de la Maison familiale rurale du KRTB, l’amélioration de la route donnant accès à la passerelle pour les sentiers de VTT, de randonnée pédestre et de motoneiges, l’ouverture du point de service de la Cuisine collective à Saint-Jean-de-Dieu, l’embauche d’une ressource à la MRC pour l’article 59, l’aménagement de la Route Verte, les consultations publiques de la petite centrale hydroélectrique et l’embauche des travailleurs de rue pour un montant total de 151 729 $.
Les projets financés par la Politique nationale de la ruralité et par le Plan d’action gouvernemental à l’intention des municipalités dévitalisées du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire s’inscrivent dans la vision de l’Écosociété Les Basques. Le milieu des Basques veut ainsi rassembler ses forces pour assurer l’épanouissement de ces municipalités dans un contexte économique moins favorable.
Politique nationale de la ruralité
Rappelons que dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, la ministre déléguée signait, le 14 mars 2007 avec la MRC des Basques, un Pacte rural dans le but de fixer les engagements de la ministre et ceux de la MRC. Ce partenariat permet de joindre les forces pour agir, à long terme, de manière globale et cohérente sur le territoire rural de la MRC des Basques en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de son potentiel.
Pour sa part, le Plan d’action gouvernemental à l’intention des municipalités dévitalisées prône l’occupation du territoire dans une perspective de développement durable. Cela implique notamment que les acteurs locaux fassent preuve de responsabilité, d’innovation et d’excellence dans leurs diverses réalisations, en harmonisant le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des citoyens.
1 commentaires