Lancement des travaux pour la revitalisation des quais de Rivière-du-Loup
L’entreprise Hamel construction inc. de Saint-Édouard de Lotbinière débutera les travaux sur le quai brise-lame. Ainsi le chantier ne nuira aucunement au service du traversier N.M. Trans-Saint-Laurent qui sera offert normalement tout l’été. Il en sera de même pour l’accès à la marina pour les plaisanciers et les autres usagers des quais tels Duvetnor et Croisières AML qui pourront opérer normalement en cette saison touristique. Ce n’est que du 15 septembre 2010 au 15 juin 2011 que le service de traversier sera suspendu pour permettre la réalisation des travaux à son quai.
Le président-directeur général Société des traversiers du Québec, Georges Farrah et le député de Rivière-du-loup, Jean D'Amour.
Photo: Mario Pelletier
L’investissement de 28,3 M$ permettra la réparation, l’amélioration, la construction et le réaménagement des quais et du terminal ainsi que la construction d’une gare fluviale et d’une passerelle piétonnière à Rivière-du-Loup. En plus d’être restauré, le quai du traversier sera prolongé de 15 mètres pour atteindre la longueur qui était d’ailleurs prévue en 1965 lors de sa construction, comme l’a rappelé le capitaine du N.M. Trans-Saint-Laurent, Marc Harvey.
Concernant le quai brise-lame, sa réalisation remonte au début des années 1900. Notez que la nouvelle gare fluviale sera construite en 2012 et 2013. La soumission acceptée pour la rénovation des quais est de 20,2 M$ ce qui laisse environ 8 M$ pour la gare fluviale, les stationnements et les aménagements extérieurs.
Ce n’est que du 15 septembre 2010 au 15 juin 2011 que le service de traversier sera suspendu pour permettre la réalisation des travaux.
Photo : Mario Pelletier
« Cette importante contribution financière témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assurer la viabilité et le développement de ces infrastructures maritimes qui génèrent d’importantes retombées tant sur les plans économique que touristique », a souligné M. D’Amour.
Pour sa part, M. Farrah a tenu à souligner qu’il s’agit du plus important chantier de travaux terrestres pour la Société des traversiers : « Soyez assurés que la Société des traversiers du Québec saura déployer tous les efforts nécessaires à la saine gestion de ce projet des plus structurants pour la région. L’exécution de ces travaux se fera en misant sur notre grand souci de développement durable et du respect de l’environnement. Il ne s’agit pas d’une réparation ponctuelle, mais bien une réfection majeure des quais afin que cette infrastructure demeure pour les générations présentes et futures un lieu de transit, de rassemblement et d’échange. »
Au cours de sa dernière année d’opération, le N.M. Trans-Saint-Laurent a traversé d’une rive à l’autre 161 000 personnes et 77 000 véhicules. « C’est un service que l’on prend pour acquis. Cependant, c’est un chantier important pour la région », de conclure le député Jean D’Amour.
Commentaires