1 800 jeunes rejoints : Projektion 16-35 toujours plus près des 16-35 ans!
Projektion 16-35 dresse un bilan très positif de ses réalisations avec 1 800 jeunes rejoints : 1 500 jeunes sensibilisés et rencontrés dans le cadre d’un de ses programmes et 300 jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. En plus des nombreux ateliers dans les établissements scolaires du territoire, activités de réseautage, conférences, etc., la corporation a été témoin et acteur de l’avancement de plusieurs dossiers jeunesse et communautaires dans la MRC, dont la création du premier poste d’agente de participation citoyenne locale au Bas-Saint-Laurent, la mise en place du d’insertion socioprofessionnelle Les Ateliers du Kamouraska et d’ententes nouvelles pour promouvoir plus efficacement la persévérance scolaire.
L’organisme continue de suivre de près les 16-35 ans qui sont à la recherche d’un emploi ou d’une formation. En 2009-2010, ils sont 186 nouveaux clients. Les employeurs du milieu, les divers organismes et les municipalités ont aussi, au cours de l’année, été informés des services de la corporation, ce qui a permis à près d’une soixante d’employeurs d’avoir directement recours à leurs services pour du recrutement et l’affichage de 180 emplois spécialisés de la MRC sur le bulletin Accro des régions.
Dédiée à la jeunesse et à lui permettre de prendre sa place en région, la corporation joue un rôle important dans l’établissement de jeunes professionnels au Kamouraska, avec 20 migrations répertoriées réussies, et la valorisation de l’entrepreneuriat comme moteur de développement et possibilité de carrière pour la génération montante. Projektion 16-35 a une fois de plus terminé l’année en soulignant les réussites de 13 jeunes issus de leur clientèle lors du Mérite jeunesse 2010, tenu en avril dernier.
Projektion 16-35 a aussi participé à de nombreux comités comme celui de la Foire de l’emploi Kamouraska/Rivière-du-Loup, le comité local de concertation COSMOSS et la table entreprise en lien avec la planification stratégique de la MRC. L’année 2009-2010 fut aussi l’occasion pour la corporation d’initier un volet de bénévolat corporatif, de bonifier ses outils pour assurer une meilleure gouvernance (politiques de reconnaissance, de communication, etc.) et de se doter d’une politique de développement durable pour répondre aux préoccupations environnementales de ses employés et de sa clientèle.
La corporation Projektion 16-35 enregistre plusieurs autres succès mais ne peuvent être tous énumérés. « Les résultats, nous en sommes convaincus, vous montrent que cela vaut la peine pour nos jeunes de transiter par Projektion 16-35, mais aussi, qu’au-delà des chiffres, notre plus grand souci est la « personne » auprès de qui nous espérons toujours faire LA différence », conclue la directrice générale, Édith Samson.
Commentaires