X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement du Canada accorde 153 000 $ au Groupement forestier de Témiscouata inc.

durée 13 juin 2010 | 15h23
  • Auclair  – Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, a annoncé le versement d’une contribution remboursable de 153 000 $ au Groupement forestier de Témiscouata inc. Ces fonds ont servi à l’acquisition de l’équipement nécessaire à la production de biomasse forestière résiduelle.

    Plus précisément, l’aide reçue a permis l’achat d’une déchiqueteuse industrielle mobile servant à transformer en biomasse quelque 30 000 tonnes de résidus de coupes forestières récoltés, annuellement, en forêt publique et en forêt privée. Cette nouvelle production vient s’ajouter à la gamme des travaux de récolte de matière ligneuse que réalise le Groupement forestier de Témiscouata inc. sur son territoire.

    L’organisme, qui détient une entente d’attribution de biomasse forestière, est le plus important entrepreneur forestier de la MRC du Témiscouata. Il est actionnaire de deux usines de sciage et réalise un éventail de travaux forestiers pour le compte d'industriels du sciage ou de propriétaires de lots boisés. Le démarrage de cette nouvelle production représente un investissement total de 255 000 $ et entraînera la création de 2 nouveaux emplois saisonniers au Groupement forestier et de 5 emplois chez des sous-traitants associés à ces travaux.

    « Dans une région où la forêt est le moteur économique, je me réjouis de la réalisation de ce projet. En plus d’être un secteur en émergence, la production de biomasse forestière représente une façon extrêmement prometteuse de diversifier les activités et d'accroître les sources de revenus du Groupement forestier de Témiscouata », a déclaré le ministre d’État Lebel.

    L’aide accordée à cette initiative du Groupement forestier de Témiscouata inc. provient du Fonds d’adaptation des collectivités prévu au Plan d’action économique du Canada, lequel vise à assurer la reprise rapide de l’économie canadienne et à poser les fondations d’une croissance économique solide à long terme et créatrice d’emplois.

    commentairesCommentaires

    1

    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Et clisse, on rie plus! Heille! 153 000 belles piasses. Avec la face de Lizbet pis toute là. Saint-Cipry, ils ont donné plus de 4 milliards aux compagnies de chars en Ontario. Cibole, y ont mêmes accordé des milliards en subventions aux compagnies pétrolières pis minières!!! Continuez comme ça avec vos nananes pour épater la galerie pis essayez de convaincre (malheureusement souvent avec succès) le petit monde que le salut passe par le vote "du bon bord". Maurice Le Noblet serait fier de constater que la bonne vieille méthode consistant à graisser apparemment épais sans que ça coûte trop cher en réalité, ça a encore du succès auprès d'un certain publique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...