Nokomis dans le Parc industriel de Trois-Pistoles
L’entrepôt servira principalement pour le vrac et les produits finis étiquetés. Nokomis existe depuis déjà cinq ans et demi, ayant été fondée en janvier 2005. Elle a son siège social à Saint-Cyprien. Elle occupait des locaux d’entreposage à l’école L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles.
Nokomis fait partie d’une vingtaine d’entreprises québécoise qui détiennent une autorisation légale de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec qui leur permet de s’approvisionner directement chez les acériculteurs de la région ou d’ailleurs en province. Et l’avantage pour eux est que la fédération leur garantit un prix minimum et un paiement assuré, ce qui n’a pas toujours été le cas.
L’an dernier, quelque 650 barils de sirop d’érable sont passés chez Nokomis pour être transformés en produits pour l’exportation, soit sirop en bouteilles, beurre d’érable, sucre granulé, gelée d’érable, caramel d’érable, etc. Nokomis confie la transformation des produits à des producteurs acéricoles de la région et d’ailleurs au Québec.
Depuis cinq ans, l’entreprise a développé un marché d’exportation touchant une dizaine de pays soit le Japon, la Corée du sud, l’Allemagne, la France, la Belgique, la Hollande, la Pologne, la Suisse, la Slovaquie, le Portugal, et l’Espagne. Elle dessert aussi d’autres marchés dont l’Ouest canadien, en plus de viser celui du Mexique. Son enjeu le plus pressant est de se faire connaître des producteurs acéricoles établis en région et de développer son marché de fournisseurs dans le but d’accroître ses exportations.