X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zone industrielle de Saint-Antonin : une situation géographique privilégiée

durée 20 juin 2010 | 12h45
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Antonin - Normalement désigné parc industriel, le périmètre où logent une vingtaine d’entreprises d’affaires à Saint-Antonin est plutôt appelé zone industrielle, soit depuis son implantation vers la fin des années 1990.

    Selon le maire Réal Thibault, la situation géographique de la zone pourrait influencer favorablement son développement au cours des années à venir. Cependant, il faudra vraisemblablement investir afin de compléter les infrastructures souterraines soit dans l’aménagement d’un service d’égouts afin de desservir toutes les entreprises occupant le site. Mais il ne peut pas préciser quand il sera possible de réaliser ce projet qui nécessitera des investissements importants mais qui rendra le parc encore plus attrayant pour les entreprises désirant s’y installer.

    Cet emplacement sis à la sortie de l’autoroute 85 est de propriété privée et toutes les entreprises qu’on y retrouve possèdent leurs propres installations sanitaires de réception des eaux usées soit fosses septiques et champs d’épuration.

    Dès que la municipalité aura embauché son nouvel agent de développement économique, le conseil va se pencher sur un programme de promotion afin d’attirer d’autres entreprises à venir s’y installer. « La municipalité songe à changer sa planification sur la zone industrielle afin d’envisager et de trouver des solutions de développement. Car son potentiel est énorme », affirme Réal Thibault.

    Saint-Antonin pourrait-elle être intéressée à acheter la zone et les terrains qui sont disponibles ou de créer un partenariat avec les promoteurs en place? Dans l’une ou l’autre de ces deux options, tout est possible, opine M. Thibault.

    La zone industrielle de Saint-Antonin présente un taux d’occupation de 45 % de son territoire. Les terrains y sont vendus mais certains commerçants ou propriétaires d’entreprises louent des espaces dans leur propre immeuble à d’autres gens d’affaires. Les entreprises faisant affaires dans cette zone sont spécialisées majoritairement dans le transport, l’entretien mécanique et l’hydraulique mais on en retrouve d’autres également dans le créneau du commerce de détail et de services.

    Le maire Thibault indique qu’une usine d’importance y serait la bienvenue ainsi que de nombreux autres commerces. Il ajoute en terminant que la municipalité offre un crédit de taxes foncières de 100 %  au cours des cinq premières années, aux nouvelles entreprises qui viennent s’installer dans la zone industrielle ou ailleurs dans la municipalité, et ce jusqu’à concurrence d’investissements de 2 M$ en termes d’immobilisations. Il en va ainsi également pour des entreprises qui effectuent d’importants réaménagements à leur entreprise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...