180 mises à pied chez Bombardier La Pocatière
Le contrat des 183 wagons de l’Agence métropolitaine de Montréal tirant à sa fin, la lente relance économique aux États-Unis et l’attente du contrat, tant espéré, des wagons du métro de Montréal sont les facteurs expliqués pour les mises à pied temporaire à l’usine pocatoise.
Déjà en mai, une quarantaine d’employés recevaient un avis de cessation d’emploi temporaire. Ces derniers auront quitté l’usine en août.
En septembre, 70 autres employés seront mis au chômage. Bombardier réserve le même sort à 75 autres travailleurs pour novembre. Le porte-parole de l’entreprise, Marc-André Lefebvre indique que Bombardier « n’a pas le choix ».
Un espoir
Un espoir demeure pour les licenciés si Bombardier décroche un contrat en provenance de New Jersey Transit pour la réalisation de voitures multi-niveaux. L’usine se dit « confiante » de l’obtenir.
Pour ce qui est du contrat du métro de Montréal, advenant que le consortium Bombardier-Alstom gagne sa cause, l’amorce de la production ne se ferait que 12 mois après l’attribution du contrat.
Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
Commentaires