Un investissement de 5,7 M$ chez Premier Tech
L’annonce officielle de ce projet en a été faite le mercredi 30 juin en présence du ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, du député fédéral Bernard Généreux et du président et chef de la direction de Premier Tech, Bernard Bélanger.
Développement économique Canada (DEC) alloue une contribution remboursable de 1,4 M$ provenant du programme Croissance des entreprises et des régions, la balance de l’investissement étant assumée par l’entreprise Premier Tech elle-même. Ce qui permet la création de 16 années-personnes à Rivière-du-Loup, c’est-à-dire que huit experts déjà à l’emploi de l’entreprise sont déplacés vers ce projet jusqu’au 31 décembre 2011, les postes laissés vacants jusqu'à cette date devant être comblés par du nouveau personnel.
Le déploiement de cette stratégie de mise en marché devrait contribuer à l’augmentation des ventes de la gamme de produits à valeur ajoutée développés à la suite de plusieurs années d’innovation et de recherche et développement.
Comme l’expliquait le ministre Lebel, la réalisation de ce projet contribuera aussi à la consolidation du créneau d’excellence en valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales dans le Bas-Saint-Laurent.
Premier Tech articule ses activités autour de trois grands secteurs en lien direct ou indirect avec la tourbe, soit l’horticulture et l’agriculture, les technologies environnementales et les équipements industriels.
Dans son projet, Premier Tech ciblera les marchés émergents en agriculture et le développement d’une offre commerciale pour les grandes cultures biologiques sur les scènes nationale et internationale.
ENDOMYCORHIZE
La mise au point de substrats de culture à base de tourbe de sphaigne et de produits écologiques bénéfiques à la croissance végétale et contribuant à une diminution importante de fertilisants chimiques, confère à Premier Tech le premier rang à l’échelle planétaire dans ce créneau spécifique, dans un contexte de production à grand volume industriel.
Les pays pratiquant les grandes cultures biologiques dont le Canada et les États-Unis représentent évidemment la première cible de ce projet. Des délégations européennes sont attendues bientôt pour prendre toute l’information voulue sur le produit. D’autres grands pays produisant des cultures biologiques à grande échelle sont aussi ciblés dans le projet, dont le Mexique, le Brésil, l’Espagne, l’Argentine, la Turquie.
L’endomycorhize est une forme champignon qui, une fois intégré aux autres composantes biologiques des substrats produits, permet une colonisation végétale rapide et très écologique.
2 commentaires