X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de traverse sur le lac Témiscouata cet été

durée 2 juillet 2010 | 06h54
  • Saint-Juste-du-Lac, le 1er juillet 2010-  Faute de financement, il n’y aura pas de navettes sur le lac Témiscouata entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac pour les deux prochaines saisons estivales, soit 2010 et 2011.

    Le traversier le Corégone, d'une capacité de 20 véhicules et 100 passagers, fera un retour en force en 2012 avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata.

    Au cours des deux prochaines années, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata travaillera à la mise à niveau des équipements de même qu’à l’élaboration d’un plan d’action stratégique. Ainsi, diverses inspections et réparations du traversier et des quais seront effectuées selon les exigences de Transports Canada, ce qui représente entre 65 000 $ et 75 000 $ d’investissement.

    Quant à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata souhaite miser sur le cyclotourisme et la clientèle du Parc national. 

    « L’accroissement important de la clientèle touristique avec l’ouverture du Parc national nous permettra d’augmenter de façon importante l’achalandage du traversier et d’en rentabiliser les opérations, ce qui n’était plus le cas au cours des dernières années », d’expliquer la présidente de la Corporation, Céline D. Ouellet.

    En effet, depuis le désengagement financier du ministère des Transports, la Corporation devait compter sur le partenariat financer du milieu afin de couvrir les frais d’opération du traversier.

    Les premières traversées entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac remontent à 1915 à bord du bateau le « Témiscouata » En 1935, Le « Saint-Juste-Trader » prenait du service alors que « Le Colon » le remplaçait en 1946. Le Traversier « Le Corégone » prenait sa relève en 1976 jusqu’à aujourd’hui.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Faut avoir un Ministre comme député pour manquer de financement! Si Jean D'Amour était là, la subvention pour maintenir à 'flôt' le service serait là depuis longtemps. Voyez ce qui se passe au quai de RDL! Ce service est essentiel et la population ne doit pas en être privé même si des mises à niveau s'imposent et le Parc national ne doit pas être un prétexte pour en suspendre les opérations. Au contraire.
    • L
      Lise
      temps Il y a 14 ans
      L'argent est tellement mal distribué... 99200 $ pour le pont couvert de St-Jean-de-la-Lande... pour un pont au milieu de nul part... entouré d'un cimetière d'automobile et des cages de planches. Beau patrimoine à faire visiter au touriste. Touvez l'erreur ! Le gros bon sens ! Le traversier est mille fois plus utile que cela !
    • B
      Belette
      temps Il y a 14 ans
      C'est à la limite scandaleux! Avec le nouveau Maire, on pouvait s'attendre à mieux. Où sont nos élus? Pas croyable!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...