X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de traverse sur le lac Témiscouata cet été

durée 2 juillet 2010 | 06h54
  • Saint-Juste-du-Lac, le 1er juillet 2010-  Faute de financement, il n’y aura pas de navettes sur le lac Témiscouata entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac pour les deux prochaines saisons estivales, soit 2010 et 2011.

    Le traversier le Corégone, d'une capacité de 20 véhicules et 100 passagers, fera un retour en force en 2012 avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata.

    Au cours des deux prochaines années, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata travaillera à la mise à niveau des équipements de même qu’à l’élaboration d’un plan d’action stratégique. Ainsi, diverses inspections et réparations du traversier et des quais seront effectuées selon les exigences de Transports Canada, ce qui représente entre 65 000 $ et 75 000 $ d’investissement.

    Quant à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata souhaite miser sur le cyclotourisme et la clientèle du Parc national. 

    « L’accroissement important de la clientèle touristique avec l’ouverture du Parc national nous permettra d’augmenter de façon importante l’achalandage du traversier et d’en rentabiliser les opérations, ce qui n’était plus le cas au cours des dernières années », d’expliquer la présidente de la Corporation, Céline D. Ouellet.

    En effet, depuis le désengagement financier du ministère des Transports, la Corporation devait compter sur le partenariat financer du milieu afin de couvrir les frais d’opération du traversier.

    Les premières traversées entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac remontent à 1915 à bord du bateau le « Témiscouata » En 1935, Le « Saint-Juste-Trader » prenait du service alors que « Le Colon » le remplaçait en 1946. Le Traversier « Le Corégone » prenait sa relève en 1976 jusqu’à aujourd’hui.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Faut avoir un Ministre comme député pour manquer de financement! Si Jean D'Amour était là, la subvention pour maintenir à 'flôt' le service serait là depuis longtemps. Voyez ce qui se passe au quai de RDL! Ce service est essentiel et la population ne doit pas en être privé même si des mises à niveau s'imposent et le Parc national ne doit pas être un prétexte pour en suspendre les opérations. Au contraire.
    • L
      Lise
      temps Il y a 14 ans
      L'argent est tellement mal distribué... 99200 $ pour le pont couvert de St-Jean-de-la-Lande... pour un pont au milieu de nul part... entouré d'un cimetière d'automobile et des cages de planches. Beau patrimoine à faire visiter au touriste. Touvez l'erreur ! Le gros bon sens ! Le traversier est mille fois plus utile que cela !
    • B
      Belette
      temps Il y a 14 ans
      C'est à la limite scandaleux! Avec le nouveau Maire, on pouvait s'attendre à mieux. Où sont nos élus? Pas croyable!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...