Pas de traverse sur le lac Témiscouata cet été
Le traversier le Corégone, d'une capacité de 20 véhicules et 100 passagers, fera un retour en force en 2012 avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata.
Au cours des deux prochaines années, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata travaillera à la mise à niveau des équipements de même qu’à l’élaboration d’un plan d’action stratégique. Ainsi, diverses inspections et réparations du traversier et des quais seront effectuées selon les exigences de Transports Canada, ce qui représente entre 65 000 $ et 75 000 $ d’investissement.
Quant à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique, la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata souhaite miser sur le cyclotourisme et la clientèle du Parc national.
« L’accroissement important de la clientèle touristique avec l’ouverture du Parc national nous permettra d’augmenter de façon importante l’achalandage du traversier et d’en rentabiliser les opérations, ce qui n’était plus le cas au cours des dernières années », d’expliquer la présidente de la Corporation, Céline D. Ouellet.
En effet, depuis le désengagement financier du ministère des Transports, la Corporation devait compter sur le partenariat financer du milieu afin de couvrir les frais d’opération du traversier.
Les premières traversées entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac remontent à 1915 à bord du bateau le « Témiscouata » En 1935, Le « Saint-Juste-Trader » prenait du service alors que « Le Colon » le remplaçait en 1946. Le Traversier « Le Corégone » prenait sa relève en 1976 jusqu’à aujourd’hui.
3 commentaires