X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Motel Dubé Inc. en faillite

durée 6 juillet 2010 | 09h21
  • Rivière-du-Loup – Le mercredi 30 juin, neuf créanciers ont rejeté la proposition de relance de Motel Dubé inc. faite par Guy Thériault. Un rejet qui a immédiatement entraîné la mise en faillite de l’entreprise. C’est le syndic de faillite Lemieux Nolet qui prend en charge les opérations de l’entreprise. En attendant la vente future du Days Inn de Rivière-du-Loup et de l’Hôtel Levesque, les opérations sont maintenues.

    La proposition a été soumise aux 74 créanciers. Lors du vote, 65 ont voté en faveur et 9 contre. Étant donné que les neuf votes contre totalisent en valeur plus de 65 %, la proposition a été refusée. « Il y a deux critères dans ce type de vote, le nombre et la valeur de leur réclamation », précise celui qui est chargé du dossier chez les syndics de faillite Lemieux Nolet inc., Claude Moisan.

    En gros, la proposition offrait aux créanciers non garantis de se partager au prorata de leur créance, un montant forfaitaire de 100 000 $. Une offre conditionnelle à ce que la débitrice et son principal créancier s’entendent pour la radiation d’une partie des créances garanties.
    Avec cette proposition, les créanciers non garantis auraient reçu un dividende d’environ 5 %. « En bon français, ça donnait cinq cennes dans la piastre », traduit M. Moisan. Une proposition que le Syndic a néanmoins recommandée aux créanciers d’accepter.

    VALEUR

    Selon l’avis de la proposition, alors que la valeur marchande du Days Inn se situe à 2,7 M$ et celle de l’Hôtel Levesque à 3,1 M$ pour un total de 5,8 M$, la valeur de liquidation ramène le tout à 3,5 M$. C’est l’Hôtel Levesque qui écope et voit sa valeur chuter à 1,2 M$. Au total, le syndic a reçu 12 offres; 9 pour le Days Inn et 3 pour l’Hôtel Levesque.
    La meilleure offre était de 1,8 M$ pour le Days Inn et de 1,8 M$ avec restriction pour l’Hôtel Levesque. Après discussion avec le principal créancier, le Syndic a rejeté l’ensemble des offres.

    DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

    Selon le document dont infodimanche.com a obtenu copie, la principale cause des difficultés financières est reliée à la baisse du chiffre d’affaires de la compagnie. De mai 2008 à mai 2009, le chiffre d’affaires a diminué de 400 000 $. Une baisse qui est attribuée à la crise économique et au 400e anniversaire de la Ville de Québec.

    Au 31 mai 2009, la compagnie avait un déficit accumulé de 230 000 $. Selon ses états internes au 28 février 2010, soit neuf mois plus tard, ce déficit se situait à 800 000 $.

    commentairesCommentaires

    3

    • LDDS
      Le disciple de St-Christophe
      temps Il y a 14 ans
      Étonnant cette analyse des raisons des difficultés financières qui ont amené cette situation! Pourquoi le 400è de Québec aurait-il affecté seulement l'hôtel Lévesque et non les autres institutions du même genre? Originalité dans le développement, offre de services améliorée et amélioration des infrastructures, voilà la façon d'éviter ce genre de chose. À moins que la compétition soit trop forte dans un petit milieu comme le nôtre? Faut pas toujours mettre la faute sur le dos des autres et croire que Québec est le responsable de ce qui arrive. Se peut-il qu'il y ait eu mauvaise gestion? ou que la compétence ait fait défaut pour opérer dans ce monde hautement compétitif qu'est celui de l'hôtellerie et de la rstauration?
    • L
      Lise
      temps Il y a 14 ans
      Ils ont fait faillite parce qu'ils ont fermé la belle grande salle de bal, ont tout mis sur le gym et continuer d'offrir des déjeuners...pas très bons. Ils ont jetés à la poubelle ceux qui avaient depuis tant d'années été fidèles - les entreprises d'ici, les écoles et les organisateurs d'évenements et de réunions. C'est très triste à dire, mais ils ont récoltés ce qu'ils ont semés.
    • L
      lisa
      temps Il y a 14 ans
      pas très bonne la bouffe pour y avoir mangé avec des amis...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...