Saint-André appuie Duvetnor
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
La Loi sur la protection des phares patrimoniaux adoptée par le gouvernement du Canada entrait en vigueur en mai dernier. « Malgré le nom de la loi qui indique vouloir protéger les phares patrimoniaux, l’intention du gouvernement est de disposer à son gré des phares et des installations similaires », a révélé M. Darisse (photo).
Le phare de l’Île du pot à l’Eau de vie est situé dans la Municipalité de Saint-André. Le phare, aussi appelé le phare du « Brandy Pot », a une structure unique sur le Saint-Laurent. Construit en 1851 à une époque où les accidents maritimes étaient fréquents, il a été abandonné de 1964 à 1985, moment où la Société Duvetnor ltée reprenait en main le bâtiment. En 1999, le phare était désigné édifice patrimonial en raison de son environnement exceptionnel, de son architecture singulière et de son importance historique.
« Dans le contexte actuel et tout en étant propriétaire de l’Île-aux-Lièvres, de l’île-aux-fraises et de l’archipel des pots autour, la Société Duvetnor ltée loue le phare au gouvernement du Canada, crée des emplois, offre la protection aux diverses espèces d’oiseaux qui y nidifient, gère la faune et la flore selon les règles de l’art. Elle met en valeur et évidence la qualité du milieu naturel du Kamouraska. Des gens de partout visitent ces installations. C’est pour cela que la Saint-André appuie les démarches de Duvetnor pour acquérir le phare de l’Île du pot à l’Eau-de-vie et le mettre en valeur », conclut M. Darisse.
Commentaires