X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration officielle du Marché public Lafontaine

durée 17 juillet 2010 | 15h39
  • Rivière-du-Loup – C’était un moment grandement attendu. Le 10 juillet dernier, le Marché public Lafontaine ouvrait ses portes pour sa première journée d’opération à Rivière-du-Loup.

    Cette semaine, le président du conseil d’administration du Marché public Lafontaine, Gilles Gaudreau a fait état des activités du marché et de la mobilisation des producteurs et artisans agroalimentaires de la région.

    Lors de l’inauguration officielle du marché, les dignitaires présents ont encouragé la population de toute la région à venir découvrir les produits frais locaux et régionaux.

    Ouvert aujourd'hui et jusqu'au 9 octobre

    Soulignons que le marché est ouvert aujourd'hui le samedi 17 juillet et qu'il le sera également tous les samedis jusqu’au 9 octobre prochain de 10 h à 16 h.


    Photo : François Drouin

    « Les marchés publics ont fait partie de l’histoire de Rivière-du-Loup. C’est un mode de distribution qui a existé au début du vingtième siècle. Il s’agit d’un retour aux sources!», a expliqué le président. Le curé de Rivière-du-Loup, Odilon Hudon, était sur place et a béni le site du marché.

    Devant les représentants des média et les invités présents, l’identification visuelle du tout nouveau marché a été dévoilée de même qu’une affiche indiquant les partenaires au projet. Le logo illustre l’esprit du marché par le panier de fruits et légumes, la fraîcheur des produits locaux et régionaux par les couleurs vives et la petite fleur rappelle le côté champêtre des installations de ce lieu d’échange.



    Au nom des membres du conseil d’administration, le président, M. Gaudreau, a tenu à souligner la détermination des organisateurs du projet tout en félicitant « les producteurs et transformateurs artisans de leur participation, et tout spécialement les consommateurs qui ont choisi et choisiront l’achat local au cours de la saison ».

    Il a également remercié particulièrement la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup, pour leur soutien technique et leur dévouement.  Il a souligné l’aide apporté par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent dans le démarrage de la corporation à but non lucratif.

    Mentionnons que le marché a pris forme grâce au Programme de diversification et de commercialisation en circuit court en région du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le prêt, par la Ville de Rivière-du-Loup, de l’espace du Carré Dubé. C’est donc un rendez-vous tous les samedis au Carré Dubé.

    commentairesCommentaires

    5

    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Vraiment contente qu'on ait enfin notre marché public à RDL. Pour le moment, il est très modeste mais espérons qu'il prendra de l'ampleur avec les années. Félicitation à tous ceux qui ont oeuvré sur ce beau projet.
    • DLM
      Dianne Lemelin Massé
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations pour cette belle initiative. Ça prenait cela à Rivière-du-Loup. Bravo à toute votre équipe.
    • R
      Ruth
      temps Il y a 14 ans
      Je suis très heureuse de voir s'implanter un marché public à Rivière-du-Loup.Espérons qu'il prendra de l'ampleur avec les années. J'irai certainement encourager les marchands du samedi et c'est avec plaisir que je dégusterai les bons produits de chez nous remplis d'un fond de saveurs. Ruth
    • MA
      Marc-André
      temps Il y a 14 ans
      Un très bel effort pour faire connaître les produits régionaux de la MRC de Rivière-du-Loup! Bravo! J'ai hâte de venir visiter à la fin août.
    • ÉL
      Étienne L.
      temps Il y a 14 ans
      Bravo ! L'achat local est la clé d'une économie viable et verte. Avant d'aller acheter des cornichons de Thaïlande chez Wal-Mart, pensez-y et passer au marché public !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...