La Chambre de commerce du Témiscouata veut être proactive
Avec l’arrivée prochaine en 2011 et 2012 respectivement de la Station touristique du Mont-Citadelle et du Parc national du Lac-Témiscouata et, l’investissement majeur pour la restauration de la piste cyclable Le Petit Témis, les acteurs du secteur touristique entendent être proactifs et préparer dès maintenant l’offre de services et de rétention des visiteurs dans la région.
C’est l’un des constats ressortant d’une rencontre convoquée par la Chambre de commerce le 22 juillet dernier. Autour de la table, propriétaires d’hébergements et de camping, intervenants du CLD et de quelques municipalités ont échangés sur les résultats provisoires de l’année en cours, l’amélioration de la rétention des touristes et aussi sur la présence d’hébergement clandestin et de l’impact négatif qu’a ce dernier sur l’industrie touristique témiscouataine.
Dès le début de la rencontre, l’implantation d’un colloque touristique témiscouatain annuel a été discuté, afin de bien faire connaître des intervenants tous les attraits et activités du Témiscouata. Par la suite, la discussion s’est tournée vers l’achalandage 2010. On remarque une diminution de la fréquentation tant au niveau hébergement que de la restauration par le marché européen et américain, ce qui s’explique par la force actuelle de notre devise. Les séjours de nos visiteurs sont plus courts et souvent réservés à la toute dernière minute.
Le leadership municipal a aussi été mis en cause quand à l’entretien des plages municipales, tant à Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. En exemple, la plage municipale de Pohénégamook a été mentionnée comme modèle à suivre. Aussi, avec la réfection de la route 185 en autoroute à quatre voies, il est maintenant prioritaire pour nos élus (es) de se positionner quand à l’affichage pour inciter les passants à s’arrêter et découvrir notre région.
Hébergement clandestin dénoncé
L’hébergement clandestin a sûrement été le point qui a soulevé le plus de passions. «Même si cela paraît marginal et inoffensif, ces transactions, illégales, font un tort irréparable à nos campings, gîtes, auberges, résidences de touristes condos, motels et hôtels. Que ce soit la location d’une maison, chalet, terrain à la journée ou à la semaine, ces transactions sont illégales. Il existe des lois qui encadrent l’hébergement. Cette loi est appliquée par le Bureau de la Direction de l’Accueil Touristique », pouvait-on lire dans un communiqué émis par la Chambre.
La Chambre de commerce entend également ne pas passer sous silence les stationnements de centres commerciaux qui acceptent de plus en plus de campeurs de bitume improvisés. Elle prévoit demander aux municipalités de se positionner sur cette problématique.
5 commentaires