Grève au Metro GP de Cabano
Cabano - Les employés du magasin d'alimentation Metro GP de Cabano membres du Syndicat des travailleurs en alimentation de Cabano (CSN) sont en grève depuis mercredi matin 9h, après avoir rejeté à 95,2 % les dernières offres patronales.
Le vote a eu lieu à l’issue des deux dernières journées de négociation qui se sont tenues les 2 et 3 août.
C'est donc dire que le magasin d'alimention de Cabano est fermé jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'a confirmé la direction de Metro à infodimanche.com
Les quelque 70 syndiqués ont donc exercé le mandat de grève voté au mois de juillet dernier.
Le syndicat dit avoir fait des compromis
Tout au long de ces deux journées de négociation, le syndicat dit être allé de compromis en compromis, pour se heurter à l’indifférence patronale, ces derniers allant jusqu’à ajouter des demandes qui jusque-là, n’avaient fait l’objet d’aucune discussion.
« Plus on cherche un règlement, plus Metro cherche la confrontation » de préciser la présidente du syndicat Carole Caron.
« Dernière offre très avantageuse » - Marie-Claude Bacon
Du côté patronal, on s'explique mal la décision des employés. « On est très déçu de la situation et de la décision des employés. Notre dernière offre était très avantageuse et de qualité », a soutenu la directrice des affaires corporatives chez Metro, Marie-Claude Bacon.
Parmi les nombreux points en litige, le syndicat fait état du nombre de cadres, l’arbitrage médical en cas de contestation, le temps supplémentaire, les congés fériés, les vacances, les congés occasionnels, les avantages des salariés à temps partiel, l’assurance collective, le régime de retraite, les échelles salariales, la création d’un mécanisme pour contrer le rattrapage par le salaire minimum, la durée de la convention et finalement, les salaires.
10 commentaires