Reprise des négos en vue au Metro GP de Cabano
Les employés du marché d'alimentation de Cabano sont en grève depuis le mercredi 4 août dernier.
Le syndicat devait être entendu jeudi dernier devant la CRT pour une plainte en vertu de l’article 12 du Code du travail ainsi que pour une demande d’ordonnance provisoire de sauvegarde. Ces recours visaient principalement que soit ordonné à Metro de cesser toute ingérence et entrave dans les affaires syndicales.
Or, à la suggestion de la commissaire Myriam Bédard, employeur et syndicat ont accepté de tenter de concilier leurs différends.
10 et 15 septembre
En contrepartie, l’employeur s’est engagé à respecter l’esprit de la loi dans ses communications futures et surtout à être disponible pour toutes rencontres de négociation convoquées par le conciliateur au dossier. Après vérification, le conciliateur Éric Girard a convoqué les parties les 10 et 15 septembre prochain.
Les représentants syndicaux sont satisfaits du résultat, d’autant plus qu’il permet le retour à la table de négociation.
Moral et détermination au rendez-vous
Quelques jours seulement après le lancement d’une campagne de levée de fonds, plus de 6 000$ ont été versés en dons de solidarité. Les syndiqués souhaitent bien entendu un règlement satisfaisant le plus tôt possible, mais se disent prêts à tenir le temps nécessaire pour y arriver.
Pour sa part, le syndicat regrette les inconvénients pour la population et en profite pour la remercier pour les appuis reçus.
Le syndicat des travailleuses et travailleurs en alimentation de Cabano (CSN) est affilié au Conseil central du Bas St-Laurent (CSN) qui compte plus de 10 000 membres de tous les secteurs d’activité de La Pocatière à Les Méchins.
Commentaires