X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprendre contact avec la terre et ceux qui la mettent en valeur

durée 11 septembre 2010 | 14h12
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – « Il est normal qu’au moins une journée par année on reprenne contact avec la terre et ceux et celles qui la mettent en valeur pour nous fournir nos aliments. »

    C’est en ces termes que le président de la Conférence des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’exprimait à l’égard de la 8e journée portes ouvertes sur les fermes du Bas-Saint-Laurent qui aura lieu le dimanche 12 septembre, de 10h à 16h.

    Ayant accepté la présidence d’honneur de l’événement, M. Lagacé se promènera alors de Matane, où il fera acte de présence à la Ferme Vie-Belle inc., à Sainte-Rita en visite chez Les BIOproduits de Sainte-Rita / Coopérative de solidarité des Basques, et à la Ferme Prés et Monts inc., de Pohénégamook.

    Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir encore cette année de nombreux citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille.

    Le président de l’UPA Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, indique qu’au départ, en 2003, cette activité avait pour but de rapprocher les deux mondes que constituent producteurs agricoles et citadins.

    « L’engouement fut tellement fort que les gens en redemandent maintenant à chaque année.  Et les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme, etc. »

    Le menu de cette journée sera riche et varié, s’adressant à tous les types de clientèles, des plus jeunes aux plus âgés. On pourra y déguster des produits du terroir régional, y visiter les fermes en question et leurs installations, assister à des démonstrations, participer à des animations et jeux divers. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps puisque des chapiteaux et des tentes seront installés sur les sites. Au besoin, les visiteurs pourront trouver abri dans les bâtiments de ferme. À la ferme Prés et Monts, on pourra aussi faire une visite en autobus au Centre de formation acéricole de Pohénégamook.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...