Reprendre contact avec la terre et ceux qui la mettent en valeur
C’est en ces termes que le président de la Conférence des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’exprimait à l’égard de la 8e journée portes ouvertes sur les fermes du Bas-Saint-Laurent qui aura lieu le dimanche 12 septembre, de 10h à 16h.
Ayant accepté la présidence d’honneur de l’événement, M. Lagacé se promènera alors de Matane, où il fera acte de présence à la Ferme Vie-Belle inc., à Sainte-Rita en visite chez Les BIOproduits de Sainte-Rita / Coopérative de solidarité des Basques, et à la Ferme Prés et Monts inc., de Pohénégamook.
Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir encore cette année de nombreux citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille.
Le président de l’UPA Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, indique qu’au départ, en 2003, cette activité avait pour but de rapprocher les deux mondes que constituent producteurs agricoles et citadins.
« L’engouement fut tellement fort que les gens en redemandent maintenant à chaque année. Et les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme, etc. »
Le menu de cette journée sera riche et varié, s’adressant à tous les types de clientèles, des plus jeunes aux plus âgés. On pourra y déguster des produits du terroir régional, y visiter les fermes en question et leurs installations, assister à des démonstrations, participer à des animations et jeux divers. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps puisque des chapiteaux et des tentes seront installés sur les sites. Au besoin, les visiteurs pourront trouver abri dans les bâtiments de ferme. À la ferme Prés et Monts, on pourra aussi faire une visite en autobus au Centre de formation acéricole de Pohénégamook.
Commentaires