X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprendre contact avec la terre et ceux qui la mettent en valeur

durée 11 septembre 2010 | 14h12
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – « Il est normal qu’au moins une journée par année on reprenne contact avec la terre et ceux et celles qui la mettent en valeur pour nous fournir nos aliments. »

    C’est en ces termes que le président de la Conférence des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’exprimait à l’égard de la 8e journée portes ouvertes sur les fermes du Bas-Saint-Laurent qui aura lieu le dimanche 12 septembre, de 10h à 16h.

    Ayant accepté la présidence d’honneur de l’événement, M. Lagacé se promènera alors de Matane, où il fera acte de présence à la Ferme Vie-Belle inc., à Sainte-Rita en visite chez Les BIOproduits de Sainte-Rita / Coopérative de solidarité des Basques, et à la Ferme Prés et Monts inc., de Pohénégamook.

    Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir encore cette année de nombreux citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille.

    Le président de l’UPA Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, indique qu’au départ, en 2003, cette activité avait pour but de rapprocher les deux mondes que constituent producteurs agricoles et citadins.

    « L’engouement fut tellement fort que les gens en redemandent maintenant à chaque année.  Et les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme, etc. »

    Le menu de cette journée sera riche et varié, s’adressant à tous les types de clientèles, des plus jeunes aux plus âgés. On pourra y déguster des produits du terroir régional, y visiter les fermes en question et leurs installations, assister à des démonstrations, participer à des animations et jeux divers. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps puisque des chapiteaux et des tentes seront installés sur les sites. Au besoin, les visiteurs pourront trouver abri dans les bâtiments de ferme. À la ferme Prés et Monts, on pourra aussi faire une visite en autobus au Centre de formation acéricole de Pohénégamook.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...