X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprendre contact avec la terre et ceux qui la mettent en valeur

durée 11 septembre 2010 | 14h12
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – « Il est normal qu’au moins une journée par année on reprenne contact avec la terre et ceux et celles qui la mettent en valeur pour nous fournir nos aliments. »

    C’est en ces termes que le président de la Conférence des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’exprimait à l’égard de la 8e journée portes ouvertes sur les fermes du Bas-Saint-Laurent qui aura lieu le dimanche 12 septembre, de 10h à 16h.

    Ayant accepté la présidence d’honneur de l’événement, M. Lagacé se promènera alors de Matane, où il fera acte de présence à la Ferme Vie-Belle inc., à Sainte-Rita en visite chez Les BIOproduits de Sainte-Rita / Coopérative de solidarité des Basques, et à la Ferme Prés et Monts inc., de Pohénégamook.

    Les producteurs agricoles sont enthousiastes à l’idée d’accueillir encore cette année de nombreux citadins venus respirer l’air frais de la campagne et passer une belle journée en famille.

    Le président de l’UPA Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, indique qu’au départ, en 2003, cette activité avait pour but de rapprocher les deux mondes que constituent producteurs agricoles et citadins.

    « L’engouement fut tellement fort que les gens en redemandent maintenant à chaque année.  Et les agriculteurs prennent toujours plaisir à répondre aux questions des visiteurs, généralement très étonnés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent sur l’agriculture, les méthodes de production et les réalités de la vie à la ferme, etc. »

    Le menu de cette journée sera riche et varié, s’adressant à tous les types de clientèles, des plus jeunes aux plus âgés. On pourra y déguster des produits du terroir régional, y visiter les fermes en question et leurs installations, assister à des démonstrations, participer à des animations et jeux divers. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps puisque des chapiteaux et des tentes seront installés sur les sites. Au besoin, les visiteurs pourront trouver abri dans les bâtiments de ferme. À la ferme Prés et Monts, on pourra aussi faire une visite en autobus au Centre de formation acéricole de Pohénégamook.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...