X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élus de Cabano pressent Metro de régler le conflit

durée 7 septembre 2010 | 15h24
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cabano - Notre-Dame-du-Lac - Les membres du conseil municipal de Cabano - Notre-Dame-du-Lac sont inquiets. La grève déclenchée par les syndiqués du marché d'alimentation Metro GP et qui persiste depuis le 4 août a fait réagir le conseil municipal aujourd'hui.

    Le maire Gilles Garon a fait parvenir une lettre à la direction de Metro dans laquelle il exprime son inquiétude et celle des citoyens de la ville, eux qui disent se sentir pris en otage dans ce conflit.

    En outre, les élus affirment que la situation affecte aussi l'achalandage aux Galeries Témis. « Par ailleurs, les commerçants et gens d'affaires localisés aux Galeries Témis ou bien situés à proximité souffrent grandement de la diminution de leur achalandage habituel de clientèle et pax conséquent, doivent assumer des pertes financières dues à la réduction de leurs chiffres d'affaires », peut-on lire dans la lettre datée du 7 septembre.

    Les élus demandent aussi à Metro de « maximiser les efforts et d'y investir la plus grande volonté pour en arriver le plus rapidement possible à un règlement négocié dans ce conflit de travail, permettant ainsi I'ouverture du supermarché Métro GP des Galeries Témis dans les plus brefs délais. »

    2 rencontres prévues

    Rappelons que les employés du marché d'alimentation de Cabano sont en grève depuis le mercredi 4 août. Employeur et syndicat ont accepté de tenter de concilier leurs différends, lors de deux rencontres prévues en présence du conciliateur Éric Girard les 10 et 15 septembre prochains.

    commentairesCommentaires

    4

    • G
      Gilles
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour pourquoi donc pas un autre super marcher ne vient pas s;implanter a Cabano,soit SuperC..Maxi....ca fera une concurance de prix..
    • I
      isa
      temps Il y a 14 ans
      Super C n'est pas un concurrent de Métro, mais une chaîne affiliée...
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 14 ans
      M.Garon, vous dites que c'est la seule épicerie de la ville, oubliez-vous la fusion imposée? C'est quoi prendre 10 minutes pour aller encourager l'autre quartier. C'est moins long que d'aller à RDL. En passant, même s'il y aurait une autre chaîne alimentaire, ça prendrait des mois à ce concrétiser. Allez donc encourager et appuyer les grévistes de Cabano. Vous voulez de l'avancement dans le dossier alors allez vous informer auprès du syndicat de GP.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @sylvie Au delà de l'affirmation que GP soit le seul supermarché du quartier Cabano, il n'en demeure pas moins que plusieurs centaines de citoyens sont incapables de se déplacer à NDDL pour s'alimenter à "petites doses". D'autre part, la nécessité d'une deuxième chaîne alimentaire s'impose sinon une troisième afin de donner aux consommateurs un vrai choix, à des prix abordables. GP-Métro est plus cher que les grandes surfaces de RDL par exemple. Et finalement pour vous grévistes, des compétiteurs à Métro vous apporteraient un moyen de pression supplémentaire en vous offrant certainement l'occasion de travailler dans le domaine...ailleurs. À ceux qui voudraient un Super C, sachez que la solution est probablement là puisque ces magasins qui appartiennent à Métro ont beaucoup moins à offrir tout en offrant moins de postes de travail. Et puis, il vend les carottes qui restent, une fois qu'elles ont fait le tour de l'Amérique...à un prix presque le même que celles vendues actuellement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...