Rivière-du-Loup établit un record historique en développement
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Les données sur la valeur des permis de construction et rénovation, tous secteurs confondus, permettent d’affirmer que l’année 2010 constitue un record historique de développement économique à Rivière-du-Loup avec 55 490 203 $ par rapport à 34 138 125 $ pour les douze mois de l’année 2009. Et on prévoit atteindre les 70 M $ d’ici la fin de l’année, ajoutait M. Morin.
Il s’agit de hausses importantes en comparaison avec l’année 2009. Cependant, les secteurs institutionnel et gouvernemental (public) se démarquent avec 10 fois plus d’investissements grâce aux projets de réfection du quai de Rivière-du-Loup (20 M $), de construction de l’École de musique (2,6 M S) et du parc urbain (3,5 M $) ainsi que de rénovation au Cégep de Rivière-du-Loup (1,8 M $). Les projets de construction dans le secteur résidentiel sont de l’ordre de 17,7 M $ comparativement à 7,2 M S dans le secteur commercial. Dans le secteur industriel, ils s’élèvent à 1,4 M $.
» Liste des projets majeurs en 2010 (PDF)
» Statistiques pour août 2010 (PDF)
Une telle performance ne se réalise pas en faisant cavalier seul, renchérissait le maire Morin. « Ce sont les efforts et le travail concerté des députés Jean D’Amour et Bernard Généreux, avec les acteurs économiques du milieu, le conseil municipal et les directions des services de Rivière-du-Loup, qui ont permis de dégager les sommes issues de plusieurs programmes de stimulation économique qui font toute la différence. »
Cet apport important bénéficie à plusieurs entreprises, organismes et à la population de Rivière-du-Loup en général. « Pensons entre autres aux entreprises de camionnage du milieu qui roulent à plein régime et à plusieurs de nos entrepreneurs qui se retrouvent avec un carnet de commandes rempli jusqu’à la fin de l’année. »
SECTEURS COMMERCIAL ET INDUSTRIEL
Le secteur commercial n’est pas en reste avec 7 232 000 $ par rapport aux 3 445 000 $ compilés à pareille date l’an dernier, ce grâce aux investissements réalisés dans les nouveaux bâtiments à l’entrée ouest dont Impact Ford, Beauchesne Mazda et Services financiers SFL, dans le nouveau bâtiment à l’entrée sud (Lumen et RMG Distribution), dans les travaux de rénovation réalisés au Centre commercial Rivière-du-Loup et ceux qui consistent en l’agrandissement du magasin Rona à l’entrée sud.
En ce qui concerne le secteur industriel, les huit premiers mois de l’année ont donné lieu à la construction d’un entrepôt pour l’entreprise DemAction, à des travaux de rénovation extérieure chez Premier Tech et à des travaux d’agrandissement chez Béton Provincial.
Le Développement domiciliaire Royal Sud complète en majeure partie le tableau en ce qui a trait au secteur résidentiel, avec son concept pensé pour les premiers acheteurs et comptant le plus grand nombre de nouveaux logements.
Globalement, entre 1990 et 1999, le développement économique tous secteurs confondus a généré des investissements annuels moyens de l’ordre de 16 M $. Ces investissements ont doublé avec une moyenne annuelle de 34 M $ entre 2000 et 2009.
Comme le mentionne M. Morin, d’ici la fin de son mandat, le conseil municipal entend travailler d’arrache-pied de concert avec tous les acteurs et partenaires du développement économique, afin de propulser Rivière-du-Loup à un niveau supérieur en investissements et immobilisations.
Si la valeur des permis a doublé entre 2000 et 2009 par rapport à 1990 et 1999, le conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup se fixe comme objectif de tripler cette valeur pour les années 2010 à 2013 par rapport à la moyenne des années 1990 à 1999. « Et ce n’est pas trop ambitieux », concluait-il.
Et cette affirmation prend appui sur les projets majeurs à venir qui représentent des investissements de plus de 10 M $ chacun et touchant notamment l’usine de biométhanisation, la réfection du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup, le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup, la transformation du site de l’ancienne usine Calko en une centaine de logements, le projet éolien communautaire de 24,6 mégawatts ainsi que le développement commercial prévu à l’entrée ouest de la Ville. Sans oublier les importants travaux de réfection des conduites souterraines réalisés jusqu’à maintenant dans divers secteurs ou qui le seront éventuellement.
Commentaires