L'Hôtel Levesque trouve preneur
» Suivez François Drouin sur Twitter
L'offre d'achat a été acceptée par les créanciers jeudi matin. Mais ce n'est que dans les prochaines semaines que sera officialisée la transaction. C'est à ce moment que le syndic de faillite Lemieux Nolet inc. passera le flambeau aux nouveaux acquéreurs.
C'est Jean-Guy Sylvain qui a contacté le propriétaire d'Aliments ASTA, Jacques Poitras pour s'informer des possibilités d'achat des deux établissements. « Je connais M. Sylvain depuis longtemps, mais je n'étais pas très à l'aise avec le fait de venir compétitionner M. Lortie. Je lui ai expliqué que lui aussi était intéressé dans l'achat d'un des deux établissements et qu'un partenariat à trois m'intéressait beaucoup plus. C'est ce que nous avons fait », raconte M. Poitras.
Dès le lendemain, une réunion est organisée à Québec et les trois hommes se rencontrent. Une corporation de type un tiers - un tiers - un tiers est formée et il conviennent donc d'acquérir l'Hôtel Levesque et le Days Inn.
La diversité que propose l'Hôtel Levesque, de par ses 83 chambres, sa salle de congrès permettant d'accueillir 350 personnes, son restaurant, son centre de santé, son site enviable, la vue sur le fleuve et la bonne réputation dont jouit l'établissement, sont là les éléments qui ont convaincu les trois hommes d'affaires d'en faire l'acquisition, et surtout, d'en conserver le caractère hôtelier. Sans oublier un prix d'achat nettement inférieur aux premières estimations qui s'élevaient à plus de 5,8 M$.
Pour Gilles Lortie, il était nécessaire de conserver l'Hôtel Levesque. Des rumeurs comme quoi l'établissement pourrait être démoli l'ont incité à se joindre à M. Poitras et Sylvain. « Je n'aimais pas ça. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 83 chambres. Avec des colloques de 900 personnes, je voyais mal l'hôtel disparaître du paysage louperivois. Je connaissais déjà M. Sylvain, alors quand j'ai su que Jacques était dans l'équipe, j'ai embarqué afin de protéger l'offre touristique en hébergement à Rivière-du-Loup », explique M. Lortie.
M. Lortie ne s'en est pas caché, c'est l'Hôtel Levesque qui représente le plus gros défi. Il n'a pas caché que des modifications importantes, de l'ordre de plusieurs millions, seront apportées à l'hôtel dès ce printemps. « Nous voulons faire revivre l'Hôtel Levesque et c'est à notre tour de reprendre le flambeau. (...) Et nous avons de gros projets », indique M. Lortie.
En basse saison, l'Hôtel Levesque emploie entre 45 et 50 employés. Un chiffre qui monte à plus de 80 employés en haute saison. « Dans les belles années, il y avait jusqu'à 140 personnes qui travaillaient ici. Nous espérons atteindre... et pourquoi pas dépasser ce nombre », lance tout sourire Gilles Lortie.
Gilles Lortie est notamment propriétaire de l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et Jacques Poitras est le propriétaire d'Aliments Asta. Jean-Guy Sylvain est un hôtelier de longue date, tant dans la région de Québec que de Montréal. Il possède notamment l'Hôtel Universel de Sainte-Foy.
4 commentaires