X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent 2010: 10 ans de fierté

durée 16 septembre 2010 | 18h25
  • Bas-Saint-Laurent - C’est en soulignant le 10e anniversaire du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées a remis ses distinctions annuelles.

    Le thème retenu, 10 ans de fierté, veut traduire la qualité exceptionnelle des réalisations des propriétaires forestiers qui se distinguent au concours et la satisfaction qu’ils en retirent. Pour le président de l’Agence,  Jean-Marie Thibeault, le Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent démontre avec force l’importance du Programme de mise en valeur :

    « Chaque année, nous honorons des passionnés de la forêt. Des gens qui aménagent activement leurs boisés avec l’aide de conseillers forestiers compétents, présents partout sur le territoire de l’Agence. Pour moi, c’est l’union des forces en présence afin que le secteur forestier privé donne le meilleur de lui-même aujourd’hui et dans les années à venir ».

    Rappelons qu’à travers le Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées reconnaît l’implication exceptionnelle de propriétaires engagés dans l’aménagement forestier durable de leurs boisés.  À ce jour, soixante producteurs forestiers ont vu leurs efforts reconnus. Trois prix sont remis dans la catégorie « propriété de 120 hectares et moins » et trois dans la catégorie « propriété de plus de 120 hectares ».

    Lauréats 2010

    Les lauréats 2010 sont : catégorie « Propriété de 120 hectares et moins », 1er prix (prix Jean-Guy-Gagnon) Valentin Deslauriers et Luce-Maude Gendreau d'Auclair, 2e prix Jasmin Michaud Saint-Valérien, 3e prix Lauréat Robichaud Saint-Louis-du Ha! Ha !; catégorie «Propriété de plus de 120 hectares », 1er prix (prix Jean-Guy-Gagnon) Elphège Lévesque Mont-Carmel, 2e prix Maurice Saint-Gelais Matane, 3e prix Les Forêts du Maître Scieur Pohénégamook.

    Soulignons que cette 10e édition est marquée par l’arrivée de jeunes lauréats dans la catégorie « propriété de 120 hectares et moins ». Dans la jeune trentaine, Valentin Deslauriers et Luce-Maude Gendreau, d’Auclair, se méritent le Prix Jean-Guy-Gagnon (1er prix). Le couple estime que cette distinction les encourage à aller plus loin dans leur projet d’aménager des boisés pour en vivre : « C’est comme une bonne tape sur l’épaule et surtout, une reconnaissance envers ce métier. La forêt représente non seulement notre gagne-pain mais aussi toute notre vie !»,  souligne en cœur le couple.

    Présent pour ce 10e anniversaire, le lauréat du prix Jean-Guy-Gagnon 2005 dans la catégorie « propriété de plus de 120 hectares », Gino Lechasseur de Saint-Gabriel, considère quant à lui que cette distinction a influencé de façon positive son parcours de forestier et l’image du métier dans son milieu : « Cela m’a donné confiance en l’avenir et m’a permis de partager ma passion de la forêt. Aussi, l’aménagement forestier apporte du dynamisme dans notre milieu et le concours permet de le démontrer », d’ajouter M. Lechasseur.   

    Créée en vertu de la Loi sur les forêts, l’Agence a pour mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées, en particulier par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur et par le soutien financier et technique à l’aménagement des forêts privées. Elle est formée des partenaires suivants : les associations de propriétaires forestiers, le monde municipal, l’industrie forestière et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...