Les premières entreprises de valeurs dans les Basques
Les entreprises reconnues sont : le Centre de conditionnement physique des Basques, la Coopérative les BIOProduits de Sainte-Rita, la Corporation du Parc régional des Basques, la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, le Domaine des Trois-Pistoles, le Festival environnemental ÉchoFête, Logis-Aide des Basques, la Maison du Notaire, la Maison familiale rurale du KRTB, le Parc de l’aventure basque en Amérique et Récupération des Basques.
« Le CLD prévoit à la fin du processus de reconnaissance que la MRC des Basques comptera plus d’une trentaine d’entreprises d’économie sociale qui contribueront au dynamisme de la région par la création d’emplois ce qui amènera des retombées économiques sur le territoire. Nos citoyennes et citoyens ont tout intérêt à encourager les entreprises de valeurs pour maintenir une vitalité dans notre communauté», explique Marcelle B-D’Amours, directrice générale du CLD des Basques.
Rappelons que l’image de marque Entreprises de valeurs Bas-Saint-Laurent a été lancée en novembre 2009, à Rivière-du-Loup, dans le cadre du 3e colloque régionale des entreprises d’économie sociale. Cette nouvelle image de marque vise particulièrement à transmettre un message au public à l’effet que les entreprises d’économie sociale partagent des valeurs communes et des pratiques de gestion basées sur la finalité sociale, la primauté des personnes, la démocratie, l’autonomie de gestion ainsi que la participation.
L’adhésion à l’image de marque vient également confirmer que ces entreprises font partie d’un vaste mouvement résolument impliqué dans le développement de leur région, pour des communautés solidaires et durables.
Commentaires