X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les premières entreprises de valeurs dans les Basques

durée 27 septembre 2010 | 08h39
  • Trois-Pistoles – Amorçant officiellement la vaste campagne de reconnaissance des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent, le CLD des Basques a procédé à la première remise de certification officielle attribuée aux entreprises d’économie sociale dans la MRC des Basques. Treize entreprises ont donc reçu un certificat attestant leur allégeance aux principes « Entreprises de valeurs Bas-Saint-Laurent - pour des communautés solidaires et durables».

    Les entreprises reconnues sont : le Centre de conditionnement physique des Basques, la Coopérative les BIOProduits de Sainte-Rita, la Corporation du Parc régional des Basques, la Corporation d’hébergement de Saint-Éloi, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, le Domaine des Trois-Pistoles, le Festival environnemental ÉchoFête, Logis-Aide des Basques, la Maison du Notaire, la Maison familiale rurale du KRTB, le Parc de l’aventure basque en Amérique et Récupération des Basques.

    « Le CLD prévoit à la fin du processus de reconnaissance que la MRC des Basques comptera plus d’une trentaine d’entreprises d’économie sociale qui contribueront au dynamisme de la région par la création d’emplois ce qui amènera des retombées économiques sur le territoire. Nos citoyennes et citoyens ont tout intérêt à encourager les entreprises de valeurs pour maintenir une vitalité dans notre communauté», explique Marcelle B-D’Amours, directrice générale du CLD des Basques.

    Rappelons que l’image de marque Entreprises de valeurs Bas-Saint-Laurent a été lancée en novembre 2009, à Rivière-du-Loup, dans le cadre du 3e colloque régionale des entreprises d’économie sociale. Cette nouvelle image de marque vise particulièrement à transmettre un message au public à l’effet que les entreprises d’économie sociale partagent des valeurs communes et des pratiques de gestion basées sur la finalité sociale, la primauté des personnes, la démocratie, l’autonomie de gestion ainsi que la participation.

    L’adhésion à l’image de marque vient également confirmer que ces entreprises font partie d’un vaste mouvement résolument impliqué dans le développement de leur région, pour des communautés solidaires et durables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...